Deux jeunes éperviers d’europe (subvolants) sont arrivés ces derniers jours au centre de sauvegarde. Après avoir été recueillis au parc ornithologique du marquenterre, trois correspondants bénévoles se sont relayés pour leur faire traverser d’ Ouest en Est le département de la Somme jusqu’à Caix.
Il nous faudra être vigilant dans les jours à venir, attentif à leur comportement et à l’ évolution de celui-ci.
Si par chance, l’état sanitaire de ces deux oiseaux semble à première vue correct, on ignore tout encore de l’impact de leur condition d’élevage et de sa durée (chez leur découvreur).
Rappelons au passage que l’élevage, de jeunes animaux issus de la faune sauvage, peut sembler aisé et parfois même crédité d’un alibi pédagogique. La réalité est toute autre, leur espérance de réintroduction voire leur survie exigent l’utilisation dans des délais les plus courts de matériels spécialisés (éleveuse,volières...) et le respect de protocoles complexes (zéro contact avec le soigneur, élevage et émancipation en fratrie...) impossibles à mettre en oeuvre chez un particulier.
C’est aussi une question de délais : en très peu de temps une alimentation inadaptée provoque la mort ou des carences aux effets irréversibles, en très peu de temps au contact répété de son « soigneur » un poussin peut s’identifier à l’ espèce humaine et il n’existe aucun programme de « désimprégnation » qui lui permette de survivre en nature.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z