L’Avocette - 1998 - 22 (1-2)

Publié le 1er juillet 1998 par Xavier Commecy

L’AVOCETTE

1998 - 22 (1-2) p. 1 à 25 (paru en juillet 1999)

Revue ornithologique de la Centrale Ornithologique Picarde - Picardie Nature

Résumé des articles contenus dans ce volume.

* Première synthèse sur l’intérêt ornithologique de la station d’épuration
des eaux usées de Quend et FortMahon, communes
littorales de Picardie. Par T. RIGAUX p.2 à 9.
Un suivi (80 visites d’avril 1996 à septembre 1998) de ce site artificiel récent a permis de repérer 62 espèces d’oiseaux d’eau (rapaces et passereaux exclus). Des tableaux commentés permettent de suivre les effectifs en stationnement et mettent en évidence l’importance de site pour quelques espèces : Tadorne de Belon et Fuligule morillon... (nidification), Grèbe à cou noir , Cygne tuberculé et Mouette pygmée... (migrations).

* Données sur le régime alimentaire du Guépier d’Europe Merops apiaster dans l’Aisne. Par P. MORONVALLE p. 10 et 11.
Une analyse de restes alimentaires de cette espèce rare au nord de la France et où son régime alimentaire est quasi inconnu est donnée. 756 restes d’insectes ont été déterminés. Des comparaisons avec d’autres analyses réalisées à partir de quelques pelotes obtenues ailleurs dans l’Aisne et avec le régime alimentaire méridional de cette espèce complètent
cette première approche.

* Recensement des Chouettes effraies Tyto alba dans 174 églises prospectées en Picardie pendant l’été 1996. Par R. LEGRAND p. 12 à 19.
A l’occasion de la recherche de colonies de chauve-souris dans les trois départements picards, les observateurs ont aussi noté systématiquement toutes les observations de Chouettes effraies ainsi que les caractéristiques de l’église. Des différences entre les trois départements apparaissent à l’analyse de ces résultats.

* Résultat d’un S.T.O.C. en Picardie. Par X. COMMECY p. 20 à 23.
L’analyse de 10 ans de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), soit 150 points d’écoute de Picardie répartis dans le sud-est amiénois, permet de mettre en évidence les variations du nombre d’espèces d’oiseaux dans différents milieux et leur évolution au cours de cette période. Pour certaines espèces les variations de leurs effectifs sont discutées. Des comparaisons avec les résultats nationaux sont données.

* Suivi de plusieurs générations de Merles noirs Turdus merula albinos. Par Y. LECOMTE p. 24.
Un mâle de Merle noir présentant des traces d’albinisme a été suivi pendant 3 ans, une partie de sa descendance (sur plusieurs générations) est repérée ; certains ont reçu de lui des marques d’albinisme... mais pas au même endroit que lui. Une illustration de génétique appliquée !

* Les oiseaux et les akènes. Par Y. LECOMTE p.25
Comment profiter de la manne alimentaire nutritive que représentent les graines enfermées dans une enveloppe ne s’ouvrant pas seule (les akènes) ?
13 espèces d’oiseaux dont le comportement est décrit nous apportent leurs réponses ; chacune leur technique.


Partager : http://l.picnat.fr/MTM1

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50