La Buse variable, la Chevêche d’Athéna, le Faucon hobereau, le Hibou des marais voilà des noms qui ne sont plus inconnus pour la dizaine de personnes venues découvrir les majestueux rapaces de notre région. Parmi eux, 2 journalistes nous on fait le plaisir de venir assister au début de cette conférence. L’un se faisant relaie du Courrier Picard, l’autre de l’Aisne nouvelle, journaux qui ont publiés des articles sur cette soirée ce week-end.
Blandine Kesteman, animatrice nature au sein de l’association, ainsi que Christophe Raffin, stagiaire sur l’action de protection des busards, sont venus présenter l’association Picardie nature mais surtout ces fameux bec crochus. Oiseaux qui n’ont pas toujours bonne réputation, malgré leurs qualités méconnues, que ces personnes ont pu découvrir. A travers l’observation de quelques pelotes de réjections, éléments non digérés par les rapaces recrachés par le bec, et d’ossements d’animaux contenus dans celles-ci, le public a pu remarquer que les rapaces se nourrissaient, pour la plus part, de micro-mammifères mais aussi de poissons, de charognes... et non de gibier comme ont pourrait le penser.
Les rapaces diurnes mais aussi les rapaces nocturnes ne sont plus un secret pour ces personnes. Elles ont alors pu s’émerveiller devant leurs cris ou encore leurs plumages, mais aussi découvrir quelques anecdotes surprenantes, des chiffres représentant leurs effectifs en Picardie et les diverses menaces qui pèsent sur ces espèces. Une présentation sur les moyens de protection que chacun peut réaliser à son échelle, ou par l’intermédiaire d’associations de protection de la nature, leur a également été présenté.
Une attention particulière a ensuite été apportée à la protection des Busards menée par l’association. Les spectateurs ont pu découvrir davantage ces majestueux rapaces qui survolent nos cultures et pourrons maintenant les repérer au premier coup d’œil et peut être, devenir par la suite, de futurs bénévoles et prospecteurs du « réseau Busard » de Picardie Nature .
Christophe Raffin
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z