En février, Picardie Nature vous propose de partir à la découverte du Lapin de garenne et du Lièvre d’Europe. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur ces deux espèces communes ! Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://enquetes.clicnat.fr.
Durant ce mois de février apprenez à différencier le Lapin de garenne du Lièvre d’Europe. Le Lièvre est plus grand que le Lapin et a la particularité de présenter des tâches noires à l’extrémité de ses oreilles. Le Lapin, plus petit, a une allure rondouillette ainsi qu’une queue bien blanche.
Ces deux espèces fréquentent principalement les milieux bocagers ; le Lièvre d’Europe étant plus présent en milieu cultivé.
Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de ces espèces communes. Pour cela nous avons identifié quelques secteurs où les espèces ne sont pas indiquées :
dans l’Aisne : Boncourt et ses alentours ainsi que ceux de La Ferté-Milon,
dans l’Oise : le Clermontois , le Nord de Beauvais et le Sud du département,
dans la Somme : le secteur de Huppy et celui de Bouchoir.
N’hésitez pas à prospecter les communes en rouge et en orange pour actualiser les connaissances concernant le Lapin de garenne et le Lièvre d’Europe.
Nous vous souhaitons de belles observations et vous donnons rendez-vous sur https://enquetes.clicnat.fr/ ou https://clicnat.fr/ pour nous informer de la présence de l’espèce !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z