En juin, Picardie Nature vous propose de découvrir les Chauves-souris. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur ces demoiselles de la nuit ! Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://enquetes.clicnat.fr.
Les Chauves-souris
Les journées se sont bien allongées et les soirées s’adoucissent. C’est l’occasion de mettre son nez dehors jusqu’au coucher du soleil ! En profitant des derniers rayons de soleil de la journée vous aurez sans doute la chance d’observer de petits mammifères volants en déplacement. Il s’agit de notre enquête du mois !
Certaines espèces de chauves-souris sont anthropophiles, elles vivent proches de l’Homme et s’installent parfois dans nos bâtiments. Durant la belle saison, il est possible de les observer, sans les déranger, glissées derrière un volet mais aussi dans nos greniers ou parfois dans nos caves. Les femelles de chauves-souris recherchent des endroits chauds, sombres et tranquilles afin de pouvoir y mettre bas. Ces endroits sont appelés « maternités ».
Nous comptons sur vous pour verdir la carte de répartition de ces espèces communes mais peu connues.
Nous vous proposons donc de les rechercher dans les zones géographique suivantes :
N’hésitez pas à prospecter les communes en rouge et en orange pour actualiser les connaissances concernant cette espèce. Si vous les observez dans un bâtiment ou en sortir, n’hésitez pas à indiquer cette information en commentaire.
Nous vous souhaitons de belles observations et vous donnons rendez-vous sur https://enquetes.clicnat.fr/ ou https://clicnat.fr/ pour nous informer de la présence de l’espèce !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z