Un mois - Une espèce

Un mois - Une espèce : bilan et perspectives

Publié le 6 mars 2023 par Lison Gaignon

“Un mois - Une espèce” est un programme de science participative invitant chaque mois les citoyens à découvrir et partir à la recherche d’une espèce animale.

Historique du projet

En janvier 2020, Picardie Nature a souhaité encourager les bénévoles ainsi que les citoyens curieux de la nature à transmettre leurs observations de la faune sauvage. C’est ainsi que le 6 janvier, le programme de sciences participatives “Un mois - Une espèce” a vu le jour.
En plus d’inciter tout un chacun à participer à l’étude de la faune sauvage, le projet permettait la découverte de 12 espèces locales par an. Chacun pouvait en apprendre davantage sur le milieu de vie, le régime alimentaire mais également les critères de reconnaissances des espèces sélectionnées.

De 2020 à 2022, le projet a évolué en s’adaptant aux retours et envies des participants. Le choix des espèces s’est affiné afin de faciliter les observations.
Aussi, en 2022, l’association, accompagnée par ses bénévoles, a organisé des sorties découverte et animations concernant les espèces recherchées.

Participation au fil des années

Depuis la création des enquêtes “Un mois - Une espèce”, la participation à ces dernières n’a fait qu’augmenter exponentiellement. En effet, en 3 ans le nombre de données saisies sur l’outil dédié, https://enquetes.clicnat.fr/, a été multiplié par dix. Sur l’interface de saisie classique, https://clicnat.fr/, le constat est le même : il y a une belle augmentation du nombre de données.

Nous constatons également une belle évolution géographique de la participation sur l’outil mis en place (https://enquetes.clicnat.fr/) au cours des trois années.
En 2020, 84 communes ont été actualisées. En 2021, 183 ont pu mettre à jour leur liste d’espèces. Et en 2022, 659 communes ont participé au moins une fois aux enquêtes “Un mois - Une espèce”.

Toutes données confondues sur les deux interfaces de saisie (https://enquetes.clicnat.fr/ et https://clicnat.fr/) durant ces trois premières années de projets, 1343 communes ont été actualisées grâce aux enquêtes soit 60 % du territoire Picard.

Quelques sorties ont été organisées en 2022 afin de faire découvrir les enquêtes et surtout les espèces concernées :

  • 5 animations qui ont permis de sensibiliser 60 personnes,
  • 2 stands qui ont permis de sensibiliser 355 personnes. Nous remercions Dominique Cagniard, Catherine Lebeau, Noé Ferrari, Léa Colombel et Simon Barbier pour le partage de leurs connaissances et leur passion. Nous remercions également le centre de ressources Géodomia, la bibliothèque de Corbeny, la bibliothèque Suzanne Martinet de Laon ainsi que la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens Métropole pour le relais de nos enquêtes auprès de leurs visiteurs.

Retrouvez les bilans complets des différentes années sur notre site internet :

Contribution aux projets de l’association

Nombre d’enquêtes par classe animale :

Ces enquêtes ont permis de participer à la vie de nos 13 réseaux naturalistes. Les enquêtes concernant les insectes ont concerné 47% du total.

Les données acquises ont également permis de contribuer à de nombreux projets :

  • Atlas mammifères Hauts-de-France
  • Atlas coccinelles Hauts-de-France
  • Protection des Martinets noir
  • Suivi et découverte de maternités de chauve-souris
  • Suivi mortalité routière
  • Suivi de la répartition de plusieurs espèces exotiques envahissantes
  • Sensibilisation de différents publics aux espèces animales présentes en Picardie

Perspectives des enquêtes participatives

Suite à une réorganisation de l’équipe salariée, le projet est mis en pause pour l’année 2023.

Toutefois, dès le mois prochain, nous allons réfléchir au sein de l’équipe-projet aux perspectives de 2024. Nous sommes également en attente de retours de certains financeurs sur ces questions de sciences participatives et il n’est pas à exclure que l’opération “Un mois, Une espèce” évolue soit dans le sens d’un allègement du dispositif soit au contraire vers un renforcement (ou en tout cas un couplage de l’enquête) avec des espèces flore sélectionnées conjointement avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul.

Vous en saurez certainement bien davantage dans les mois qui viennent.

Pour 2023 Picardie Nature travaille en partenariat avec plusieurs acteurs (fédération de pêches, CPIE) à l’échelle Hauts de France sur le martin pêcheur ouestmartin-hdf.org.


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/src

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50