Études et inventaires de terrain

Bilan des Atlas de la Biodiversité Communale 2024

Publié le 24 octobre 2024 par Simon Postel

Un ABC est un outil visant à identifier les enjeux biodiversité d’un territoire en réalisant une analyse des données faune, flore et habitats déjà acquises et des données issues des inventaires complémentaires visant à homogénéiser les connaissances à l’échelle du territoire étudié. L’ABC peut ainsi servir d’outil de connaissance pour tous et d’aide à la décision pour les élus afin de veiller à un aménagement et une gestion du territoire en adéquation avec les enjeux de biodiversité.
Un ABC se doit également d’être participatif en sensibilisant les habitants du territoire et en les mobilisant autour d’actions d’inventaires participatifs ou de programmes d’actions favorables à la biodiversité locale.
Les ABC sont portés par les collectivités et soutenus par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).
Picardie Nature accompagne plusieurs collectivités sur les aspects d’amélioration des connaissances faunistiques, d’identification des enjeux biodiversité et sur les actions d’animations et de mobilisation citoyenne.

En 2024, Picardie Nature est intervenu sur les Atlas de la Biodiversité Communale de 4 territoires. En cette fin de période de terrain, nous souhaitons vous faire part d’un bilan des actions menées cette année, des découvertes naturalistes et des perspectives pour 2025.
Nous sommes, par ailleurs, heureux de vous annoncer que nous travaillerons sur un nouvel ABC en 2025 porté par le PNR Baie de Somme Picardie Maritime sur quelques communes des 42 communes de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme.

Le bilan 2024 :

ABC de la Picardie Verte

Mobilisation citoyenne et sensibilisation
Valentine B. a animé 4 séances pour un groupe d’ambassadeurs de la biodiversité. Ils ont eu l’occasion de travailler sur les oiseaux, les mammifères et les zones humides avant de plancher sur une action à mettre en place. Ils souhaiteraient réaliser des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore locales.

Marine B. a délivré 6 séances d’animation à l’école de Bazancourt, auprès de 14 élèves sur le thème de la découverte de la faune.

Valentine a donné 2 conférences auprès des élus et des services techniques : une sur la gestion différenciée des espaces verts et l’autre sur la valeur patrimoniale des espèces.

Découvertes naturalistes
Nous avons réalisé de nombreux inventaires sur l’année 2024 :

  • Faune protégée et bâtiment  : Dans le cadre d’une enquête participative lancée par Picardie Nature et la CCPV, 25 habitants ont répondu et nous sommes allés relever des indices de présence chez certains d’entre eux. On peut signaler la découverte d’une probable maternité de Sérotine commune - Eptesicus serotinus dans les combles d’un habitant de Songeons et la présence d’un Grand Rhinolophe - Rhinolophus ferrumequinum dans un bâtiment de la mairie qui fait de cette observation, la 1ère mention sur cette maille. La récolte de pelotes de réjections de Chouette effraie dans le clocher de l’église de Vrocourt a permis de déterminer la prédation d’un Muscardin - Muscardinus avellanarius, une espèce rare dans ce secteur et protégée par la loi.
  • Amphibiens : Nous avons réalisé des inventaires sur des tronçons routiers pour jauger l’impact du trafic sur la mortalité des amphibiens en période de migration prénuptial. En parallèle, plusieurs passages sur des mares ont eu lieu pour détecter la présence d’un maximum d’espèces selon leur phénologie. On note la découverte, dans une belle mare communale, des 4 espèces de tritons présentes en Picardie dont le menacé Triton crêté - Triturus cristatus !
  • Inventaires entomologiques : Léocadie B., en service civique à Picardie Nature, et Paul-Henri L., en stage côté CCPV, ont pu réaliser des inventaires complémentaires sur les insectes. Ils ont ainsi pu accroître la connaissance en découvrant de nouvelles espèces sur ces communes ou en actualisant les données.
  • Habitats : Ce même binôme a pu réaliser un inventaire exhaustif des habitats présents sur les 17 communes de l’ABC. La valorisation cartographique de ce travail servira aux élus et services de la collectivité à une meilleure prise en compte des corridors écologiques et des sites à enjeux faunistiques dans les aménagements du territoire.

Cet ABC se termine en 2025, la synthèse des enjeux biodiversité du territoire sera rendu à la collectivité au 1er semestre et un événement de clôture devrait avoir lieu au début de l’été. Une synthèse cartographique des enjeux du territoire sera disponible sur https://obepine.clicnat.fr/.

ABC de Montdidier

Mobilisation citoyenne et sensibilisation
Lors de la semaine verte, organisée par la commune, Marine a animé une balade nature et Valentine a tenu un stand d’information sur l’ABC. Valentine était également présente au forum des associations, ce qui a permis de mobiliser une dizaine de citoyen pour le programme des ambassadeurs de la biodiversité, programme qui sera lancé officiellement au premier trimestre 2025.

Valentine et Louis H. ont donné une conférence sur la prise en compte des espèces protégées dans les bâtiments en travaux suivie d’une sortie en centre ville à la recherche de traces et indices de présence des individus

Découvertes naturalistes
Actualisation de données d’espèces patrimoniales comme la Virgule - Hesperia comma ou l’Argus bleu-nacré - Lysandra coridon et la découverte du Criquet de la Palène - Stenobothrus lineatus et de la Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio. Ce sont en tout 141 espèces nouvelles pour la commune qui ont été contactées depuis le début de l’ABC !

En 2025, Picardie Nature s’attellera à la rédaction de la synthèse des enjeux et à l’accompagnement de la commune pour l’organisation d’un événement de restitution à l’automne 2025 avant la fin du projet au début de l’année 2026.

ABC Vallée de la Trie - territoire du PNR Picardie Maritime

Dans le cadre de cet ABC, Picardie Nature a accompagné le PNR Picardie Maritime sur la phase de complément des inventaires faunistiques.
Simon B. a réalisé 6 passages d’inventaires faunistiques plutôt axés sur l’entomofaune. On peut signaler la découverte d’un individu tout frais de Thécla du chêne - Quercusia quercus, une espèce pas connue dans ce secteur et assez peu dans le département de la Somme.

Côté papillons encore, Simon et Xavier L. ont eu la chance d’observer une Zygène des prés - Zygaena trifolii, une espèce en danger critique d’extinction dans les Hauts-de-France et pour laquelle, un des seuls bastions correspond au littoral picard.
On note aussi la présence du Criquet duettiste - Gomphocerippus brunneus loin de sa zone de répartition en Picardie, sûrement à cause d’un manque de prospection.

ABC Lamorlaye et Chantilly - territoire du PNR Oise Pays de France

Dans le cadre de cet ABC, Picardie Nature a accompagné le PNR Oise-Pays-de-France sur la phase de complément des inventaires faunistiques.

Kévin G. a réalisé plusieurs passages pour réaliser des inventaires sur les insectes. On retiendra de belles observations avec notamment le Miroir - Heteropterus morpheus sur une des seules populations connues de la région et la Mélitée du Mélampyre - Melitaea athalia pour laquelle seuls quelques individus vers le camp militaire de Sissonne sont recensés en plus de ce secteur du sud de l’Oise.

On peut également citer une grosse population de Criquet ensanglanté - Stethophyma grossum et la découverte de la Coccinelle des roseaux - Anisosticta novemdecimpunctata dans le parc du château de Chantilly. Lors de cette même journée, le gestionnaire nous a permis d’accéder à un boisement attenant où nous avons trouvé plusieurs individus de Lucane cerf-volant - Lucanus cervus.

Robin B. a diagnostiqué les bâtiments communaux sur les deux communes afin d’identifier les enjeux sur les espèces protégées liés aux bâtiments comme les hirondelles, les chauves-souris, le Moineau domestique, le Martinet noir, le Troglodyte mignon ou le Rougequeue noir. En détail, 11 bâtiments sur la commune de Lamorlaye et 25 sur la ville de Chantilly ont été inventoriés où un certain nombre d’enjeux ont pu être identifiés et transmis aux collectivités.

Et en 2025 ?

Différentes actions auront lieues l’année prochaine en fonction des ABC, nous ne manquerons pas de revenir vers vous en début d’année 2025 notamment pour :

  • participer aux inventaires naturalistes sur le territoire de la communauté de communes de la Baie de Somme et sur les communes de Lamorlaye et Chantilly du PNR Oise Pays de France
  • participer aux événements de clôture des ABC de Montdidier et de la CCPV pourquoi pas en accompagnant sur des stands, des ateliers ou des sorties


Partager : http://l.picnat.fr/tcp

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50