Études et inventaires de terrain

Retour sur le week-end Coccinelles et Punaises - juillet 2024

Publié le 13 décembre 2024 par Simon Postel

Picardie Nature organisait un week-end de prospection sur les punaises et les coccinelles fin juillet 2024 dans le secteur de Laon (Aisne). Les objectifs de ce week-end étaient d’enrichir les mailles 10x10km pour l’atlas des coccinelles des Hauts-de-France, d’améliorer les connaissances sur les espèces de punaises et leurs répartitions et échanger entre bénévoles. La météo, particulièrement peu clémente cet été, nous a fait défaut pour la journée de terrain du samedi. Nous avons donc choisi de nous retrouver directement au gîte pour organiser les prospections du dimanche et passer un moment convivial entre naturalistes.

Ce sont au total 15 participants qui ont pu se rassembler autour de l’envie d’en apprendre plus sur nos Coléoptères et Hémiptères préférés. Trois groupes ont été formés afin de répartir au mieux les experts et de couvrir un secteur géographique plus vaste, tout celà en diversifiant les habitats à prospecter sur chaque maille. En effet, comme tous autres taxons faunistiques, des cortèges d’espèces se retrouvent spécifiquement en zones humides, quand d’autres préfèreront les plantes ornementales de parc urbain ou encore les prairies à graminées hautes.

Au niveau des résultats, nous avons donc collecter 186 données pour 75 espèces réparties comme suit :
Coccinelles : 26 espèces pour 100 données
Punaises : 49 espèces pour 86 données


Figure 1 - Odontotarsus purpureolineatus

En terme de données qui intéresseront les entomologistes lecteurs de cet article, on peut citer :

  • Calocoris roseomaculatus, une punaise de la famille des Miridae qui a été trouvée sur une belle friche. Elle est pour l’instant connue uniquement sur ce secteur en Picardie, autour de Sissonne.
  • Odontotarsus purpureolineatus, une punaise dont la Picardie serait la limite d’aire nord de répartition en France (une autre mention dans l’Avesnois). On la trouve en milieu sec et plutôt thermophile.
  • Spathocera dalmanii, une punaise trouvée en stade larvaire qui vit sur Rumex acetosella (Petite oseille).
  • Nephus bipuntcatus, une petite coccinelle noire velue à deux points rouges. Assez rare et localisée en Picardie, on la trouve préférentiellement dans les haies de hêtre. Très rare dans le département de l’Aisne où seules 3 localités sont connues.

De nombreuses observations opportunistes sur d’autres taxons ont aussi pu être saisies sur Clicnat.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant donné de leur temps pour faire de ce week-end un moment chaleureux mêlant partage de connaissance et prospection de terrain !


Mots clés : Clicnat Coccinelles Partager : http://l.picnat.fr/tcz

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50