Trois associations, Picardie Nature, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) et le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) se sont engagées depuis plusieurs années dans la réalisation d’un Atlas des mammifères des Hauts-de-France.
La parution de cet ouvrage, le premier qui sera réalisé à l’échelle de la grande région, est envisagée pour la fin de l’année 2024. Il donnera à voir la répartition géographique de toutes les espèces de mammifères présentes (terrestres et marines) sur ce territoire et proposera une monographie pour chacune d’entre elles.
Dans ce cadre, des inventaires complémentaires pour améliorer les connaissances par groupes de mammifères sont organisés à l’échelle des anciennes régions par les associations sur leur territoire de compétence.
La dynamique d’inventaires des chiroptères par maille de 5x5km est déjà lancée depuis plusieurs années en Picardie et a déjà porté ses fruits. Des secteurs restent cependant toujours moins bien connus et nécessitent toujours une amélioration des connaissances.
• État des connaissances des chiroptères sur le territoire picard
Depuis 2015, le nombre de mailles non étudiés pour les chauves-souris a très fortement diminué en Picardie.
Les secteurs les mieux prospectées se trouvent notamment :
dans les grandes vallées, les grandes forêts de l’Oise et de l’Aisne et le littoral : plusieurs stages, week-ends d’étude, soirées d’inventaires acoustiques y ont été organisés
les secteurs denses en sites souterrains : les sites d’hibernation des secteurs du laonnois, soissonnais, tardennois, noyonnais, vallée de l’automne sont suivis depuis plusieurs dizaines d’années.
Plusieurs secteurs souvent moins favorables pour les chiroptères se trouvent aujourd’hui sous prospectés. Il s’agit notamment des secteurs du :
santerre
saint-quentinnois
vermandois
nord laonnois
nord du vexin et le pays de Thelle
plateau picard
• Les priorités de prospection en 2021
Pour combler le manque de connaissance sur les secteurs sous prospectés la priorité est donné en 2021 au nord de l’Aisne dans le saint-quentionnois et le vermandois et aux secteurs du plateau picard et du pays de Thelle dans l’Oise.
Les bénévoles du réseau chauves-souris de Picardie Nature peuvent suivre l’évolution des connaissances au fur et à mesure de la saisie des données dans clicnat (https://clicnat.fr/) sur la carte dynamiques de l’atlas des mammifères des Hauts de France (https://atlasmamm.clicnat.fr/#)
• comment participer aux inventaires sur le territoire picard ?
vous souhaitez participer aux inventaires chauves-souris sur le territoire picard dans le cadre de l’atlas des mammifères des Hauts de France, rapprochez vous du réseau chauves-souris de Picardie nature : lucie.dutour@picardie-nature.org
Que vous soyez novice dans le domaine naturaliste ou que vous ayez déjà de l’expérience dans le suivi des chiroptères, vous pourrez ainsi participer aux inventaires en autonomie ou accompagné des chiropterologues bénévoles du réseau chauves-souris de Picardie Nature. Vous pourrez ainsi :
• Vous avez connaissance de sites de présence de chauves-souris ou vous aimeriez savoir si un site est favorable à l’accueil des chauves-souris
Contacter les spécialistes de Picardie Nature avec lesquels vous pourrez échanger. Une visite des sites identifiés pourra être organisée le cas échéant.
lucie.dutour@picardie-nature.org
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z