Vie du réseau

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France 2015-2025 : Bilan 2024

Publié le 4 décembre 2024 par Kevin Gruau

Picardie Nature et le Groupe Ornithologique naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) ont débuté l’atlas des coccinelles des Hauts-de-France il y a 3 ans.
Cet atlas couvre l’ensemble de la région Hauts-de-France, il prendra en compte des données récoltées sur la période de 2015 à 2025, avec une parution prévue fin 2027.

Évolution des connaissances en 2024 en Picardie :

Un état des connaissances a déjà été réalisé de 2021 à 2023 sur les coccinelles présentes en Picardie (http://l.picnat.fr/szc). Pour l’année 2024, divers objectifs ont été fixés.

  • 1. Amélioration des connaissances dans les secteurs sous-prospectés

Les objectifs définis visaient à affiner la répartition des espèces de coccinelles sur le territoire et à combler les lacunes en matière de prospection dans certaines zones.

En moyenne, près de 28 espèces/maille ont été recensées suite aux prospections menées cette année (Figure 1). La mobilisation bénévole, la motivation sans faille de notre coordinateur Gilbert Terrasse et l’appui salarié sur une vingtaine de jours d’inventaires ont permis une nette amélioration de la connaissance.

Figure 1. Cartographie de l’évolution de l’atlas entre 2023 et 2024

C’est le cas pour la répartition de certaines espèces telles que Clithostehtus arcuatus, une des espèces les plus petites (1,5 mm) de la faune française. On le retrouve principalement dans la Grande Chélidoine, plante rudérale que l’on retrouve assez souvent aux pieds des murs dans les villes et villages.

En effet, l’espèce, considérée comme peu commune en France (répartition INPN), est en réalité largement distribuée en Picardie. En 2024, elle a fait l’objet d’une étude approfondie de la part de Gilbert Terrasse qui a permis d’améliorer considérablement la connaissance sur sa répartition. En effet, 70 nouveaux secteurs (mailles 10x10km) ont été découverts (Figure 2). Nous présumons que sa présence nationale est largement sous-évaluée, de par la méconnaissance de sa plante hôte et de par sa petite taille qui rend difficile sa détection.

Figure 2. Evolution de la répartion de Clitosthetus arcuatus

  • 2. Focus sur les espèces des zones humides

Quatre espèces ont fait l’objet de recherches plus spécifiques : Anisosticta novemdecimpunctata, Coccidula rufa, Coccidula scutellata et Hippodamia tredecimpunctata (Figure 3).

Figure 3. État des inventaires des coccinelles de zones humide en 2024

En outre, des prospections ciblées ont été menées sur plusieurs sites humides gérés par le Conservatoire d’espaces naturels, notamment “Les Pâtures” et “Boisements et prairies du pays de Bray” (Figure 4), où Coccidula rufa a été systématiquement observée.

Figure 4. Prospections à l’aide de parapluie japonais sur le site du CEN

Certaines vallées et secteurs favorables sont encore peu prospectés, des recherches complémentaires seront menées en 2025.

  • 3. Découvertes d’espèces peu communes ou rares

Dans le département de l’Aisne, on retrouve trois découvertes intéressantes : Nephus redtenbacheri, Hyperaspis campestris et Scymnus fraxini. Cette dernière a été retrouvée, par des bénévoles et des salariés, dans un chêne lors de prospections spécifiques sur la réserve naturelle des Landes de Versigny. Ce site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels et fait désormais partie des cinq stations connues de l’espèce en Picardie. En ce qui concerne, Nephus redtenbacheri, c’est seulement la troisième fois qu’elle est observée en Picardie. Elle n’avait jamais été observée dans l’Aisne et sa dernière mention datait de 2016, dans la Somme.

Dans le département de l’Oise et sur la limite ouest du département de l’Aisne, Hyperaspis campestris a été trouvée à trois reprises par notre bénévole Michel B. Les trois observations ont été faites sur du houx, dont deux en forêt de Compiègne et une en forêt de Retz. C’est une espèce qui semble être liée aux houx en contexte forestier, en particulier aux forêts matures. De plus, dans le sud du département, lors de prospections dans le cadre d’inventaires sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), Coccinella magnifica a été observée au printemps à proximité de dômes de fourmis. Une vingtaine d’individus étaient présents sur le sol, en particulier sur les zones plus lumineuses de la forêt. Enfin, Scymnus nigrinus (Figure 5), rarement détectée dans la région, a été trouvée dans le Pays de Bray sur une jeune Pin.

Figure 5. Scymnus nigrinus

  • 4. Quelques chiffres clés sur l’année

- 4852 données produites.
- 52 espèces inventoriées.
- 166 bénévoles qui ont réalisé au moins 1 observation de coccinelles.
- 167 mailles à plus de 25 espèces, sur un total de 234 mailles.

  • 5. Dynamisation du réseau de bénévoles et actions des partenaires picards

Week-end Coccinelles/Punaises

Fin juillet 2024, à Laon, le week-end a rassemblé 15 participants pour enrichir l’atlas des coccinelles des Hauts-de-France. Trois groupes ont exploré divers habitats (zones humides, parcs urbains, prairies) pour maximiser les observations. Résultat : 186 données collectées pour 75 espèces, dont 26 espèces de coccinelles avec 100 données, renforçant la connaissance de la biodiversité locale. Un bel exemple de travail collaboratif entre naturalistes !

Coccinelli’days

Les "Coccinelli’days" est un événement national, désormais organisé par l’ACOF, dont le but est de faire découvrir les coccinelles à un large public. Cet évènement a mobilisé 34 participants en Picardie. Huit sorties ont eu lieu, couvrant une vingtaine de communes (8 dans la Somme, 8 dans l’Oise, 3 dans l’Aisne). Près de 200 données ont été récoltées avec 33 espèces de coccinelles, ce qui a permis de sensibiliser le public tout en enrichissant les connaissances sur ces insectes.

Actions du CPIE de l’Aisne, antenne Thiérache

Inventaires sur la faune, et en particulier des coccinelles, dans les établissements scolaires, notamment les collèges de Tergnier et Wassigny, ainsi que le lycée de Saint-Quentin :
- Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin : ajout cette année d’Halyzia sedecimguttata (15ème espèce inventoriée dans l’établissement).
- Collège de Tergnier : ajout cette année de trois espèces : Chilocorus renipustulatus, Hippodamia variegata et Tytthaspis sedecimpunctata (amène également à 15 espèces dans l’établissement).
- Collège de Wassigny : ajout de quatre espèces (8 au total pour l’établissement après deux années d’inventaire)

Week-end entomologique de Thiérache, avec l’Association Des Entomologistes de Picardie (ADEP), qui a permis de trouver en forêt de Saint-Michel des coccinelles de zones humides : Anisosticta novemdecimpunctata et Coccidula scutellata trouvées autour d’un étang en pleine forêt.

  • 6. Stage de Master 1 sur l’écologie des coccinelles

En 2024, Picardie Nature a accueilli Laora Bourreau en stage pour son master 1, sur la thématique des coccinelles et de leurs plantes support. Certains résultats sont toujours en cours d’analyse, ils feront l’objet d’une note dans une revue naturaliste.
Cependant, un tableau récapitulatif a été réalisé sur les plantes supports des coccinelles de la région en analysant les données des bases Clicnat, SiRF et du CPIE Chaîne des Terrils (Tableau 1). Ce tableau précise celui édité en 2021 (http://l.picnat.fr/rqe).

Tableau 1. Tableau des associations entre les coccinelles et de leurs plantes support en Hauts-de-France, issu de l’analyse des données de la base Clicnat, SIRF et du CPIE Chaîne des Terrils dans le cadre du stage de © Bourreau L.

Outil de visualisation des données de l’atlas en maille 10x10km :

L’avancée de l’Atlas est désormais disponible sur la plateforme d’OURSIN. Les données sont actualisées en direct avec la base Clicnat :

https://obepine.clicnat.fr/?x=326292&y=6407945&z=8&l=atlas_cocc*&lb=osm_naturaliste&config=apps/oursin.xml&mode=d

Transmettre ses observations :

Vous pouvez dès à présent vous munir de votre appareil photo, filet fauchoir ou parapluie japonais et chercher des coccinelles afin d’améliorer les connaissances dans les 5 départements. Sans oublier de partager vos observations dans Clicnat (https://clicnat.fr/) ou SiRF (https://gon.fr/sirf/) selon l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et passionné(e) par les coccinelles, un réseau et une liste de discussion existent. Vous pouvez la rejoindre en suivant ce lien : https://framalistes.org/sympa/subscribe/coccinelles afin d’échanger sur les bêtes à bon Dieu et suivre les différents projets et enquêtes des Hauts-de-France.

Ressources utiles :

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les actions en cours, vous pouvez contacter les responsables de réseaux : Gilbert Terrasse (gil.terrasse@gmail.com) côté picard et Bruno Derolez (brunoderolez@hotmail.fr) côté ch’ti.


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/tcx

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50