Les 26, 27 et 28 novembre derniers s’est déroulé le XXIe séminaire du Réseau National Echouages (RNE) sur l’île de la Martinique. Organisé par l’Observatoire Pelagis, coordinateur du RNE, et des structures locales dont le Parc Naturel Marin de Martinique et le Parc Naturel Régional de Martinique, ce colloque spécialisé sur le suivi des mammifères marins a permis de réunir une centaine de participants venant des DOM-TOM et de métropole.
Lors de ces 3 jours, de nombreux échanges ont pu avoir lieu grâce à des interventions de qualité. Vous retrouverez le programme en téléchargeant le pdf suivant.
Programme des interventions du XIXe séminaire
La thématique du séminaire fut, cette année, tournée sur le "Suivi des populations de mammifères marins en outre-mer". Deux sous-thèmes ont été abordés : les pressions excercées sur ces animaux, et leur distribution. Vous trouverez tous les résumés des différentes interventions ainsi que les diaporamas sur le site internet de l’Observatoire Pélagis.
Une après-midi était également consacrée aux travaux issus des données du RNE ou d’autres outils de suivi des populations.
C’est dans ce cadre que l’association a proposé de présenter un exposé sur la reproduction du Phoque gris Halichoerus grypus. En effet, les signalements reçus via ce réseau, et les observations transmises, ont permis de repérer de nombreux indices de naissance (dont des échouages de Blanchons et jeunes individus le long de la côte) et même de repérer quelques naissances.
Ce fut également le lieu idéal pour proposer ce sujet puisque, Aurore Feunteun, travaillant à présent en Martinique, avait réalisé la synthèse sur la reproduction du Phoque gris en baie de Somme lors de son volontariat en service civique en 2018. La présentation a donc pu être co-animée par Aurore lors de ce séminaire.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette intervention ainsi que le diaporama en pdf en cliquant ici.
En plus du Phoque veau-marin (Phoca vitulina vitulina), le Phoque gris (Halichoerus grypus) est présent toute l’année dans la région de la baie de Somme.
Depuis leur recolonisation naturelle à partir des années 1980, les effectifs de cette espèce sont toujours dans une phase d’évolution positive. Cependant, contrairement aux colonies bretonnes, la reproduction de cette population reste exceptionnelle et très récente. Les premiers indices de reproduction datent de 2007. Bien qu’observables annuellement depuis, ils n’ont abouti que rarement à la survie du jeune.
Il a fallu attendre l’hiver 2015/2016 pour observer le premier sevrage. La femelle ayant élevé avec succès ce jeune a depuis mis bas 3 autres blanchons. Elle a été rejoint cette année, durant l’hiver 2018/2019, par une deuxième femelle reproductrice.
Les expériences de ces femelles sont la preuve que le Phoque gris peut mettre bas et élever des jeunes en baie de Somme. Peut-être assistons-nous à l’étape préliminaire de l’installation d’une colonie reproductrice de Phoque gris en baie de Somme.
Ainsi, nous vous proposons de présenter la synthèse des informations disponibles sur l’historique des blanchons retrouvés le long de la côte picarde (échoués morts ou vivants, sevrés ou non) entre 2008 et 2019. Pour finir, nous décrirons plus en détails les comportements des deux couples mère-petit observés en 2019.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z