De nombreuses punaises sont liées à une famille de plantes voire même à une espèce spécifique. Les Pins abritent de nombreuses punaises et afin de mieux connaître leur phénologie et les espèces présentes dessus, une enquête est lancée.
Cette image vous présente quelques espèces faciles à identifier de par leur forme ou leur couleur mais d’autres espèces sont également présentes dans la région sur ces arbres.
Zoom sur les espèces présentées :
Aradus cinnamomeus :
taille : 3,5 - 4,5 mm
Cette punaise de la famille des Aradidae semble être observable toute l’année. Elle se reconnait par sa forme plate et de coloration uniforme.
Holcogaster fibulata :
taille : 4,5 - 8,5 mm
Observable toute l’année, ce Pentatomidae est en expansion dans la région. Elle se reconnait à sa forme arrondie ainsi qu’aux taches rougeâtres sur les élytres.
Leptoglossus occidentalis :
taille : 20 mm
Avec ces longues antennes et sa forme typique de la famille des Coreidae, cette punaise se reconnaît aussi par ses tibias postérieurs élargis.
Il s’agit d’une espèce américaine bien présente dans notre région désormais et visible toute l’année (elle s’observe parfois dans les maisons l’hiver).
Pilophorus cinnamopterus :
taille : 4-5 mm
Ce Miridae reconnaissable par ses bandes blanches sur les élytres est visible de juillet à octobre.
Il existe d’autres espèces de Pilophorus mais inféodés à d’autres essences.
Plesiodema pinetella :
taille : 3 mm
Cette petite punaise est peu observée, pourtant elle ne semble pas si rare que ça. Sa période de vol assez courte, de juin à août en est peut être la cause.
Ce Miridae se reconnaît par la tête et le thorax noirs et le reste du corps brunâtre. Chez cette espèce, le mâle et la femelle sont assez différents.
Phoenicocoris obscurellus :
taille : 3 mm
Il s’agit une nouvelle fois d’un Miridae visible de juin à août sur les Pins.
Elle s’identifie par son corps entièrement noir avec des poils blancs sur les élytres. Les yeux semblent généralement rougeâtres.
Camptozygum aequale :
taille : 4 - 5mm
Toujours dans la famille des Miridae, cette punaise s’identifie facilement par sa couleur orangée avec le bout des ailes noires. Elle est observable de juin à septembre.
Gastrodes grossipes :
taille : 6-7 mm
De la famille des Rhyparochromidae, Gastrodes grossipes se trouve toute l’année dans les cônes de Pins où elle va se nourrir des graines.
Elle se reconnaît par ses fémurs antérieurs élargis avec des épines, une tête et un scutellum noir.
Chlorochroa pinicola :
taille : 11 - 13,5 mm
Cette dernière espèce est rare et localisée en région mais a déjà été observée dans le Nord-Pas-de-Calais, elle est donc à rechercher partout.
Ce Pentatomidae s’identifie par les bords du pronotum blanc, la coloration du corps brune et à ses antennes noires.
Le meilleur moyen pour observer ces espèces est l’utilisation d’un parapluie japonais où les animaux vont tomber dans la nappe de battage après avoir secoué les branches du Pin. Vous aurez certainement la chance de rencontrer d’autres insectes comme des Coccinelles !
Pour participez à cette enquête, nous vous conseillons de saisir vos observations dans la base de données régionale Clicnat et d’ajouter en commentaire que l’observation a été faite sur un Pin.
Ces données pourront par la suite être utilisées et valorisées dans un bilan à la fin de l’année.
Bonnes recherches et à vos parapluies japonais !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z