L’équipe salariée temporaire

Découvrez les membres de l’équipe salariée de l’association embauchés pour différentes missions de courtes durées

Christelle DOLIQUE}
Assistante administrative
courriel

J’ai choisi de prendre une retraite progressive et faire du Mécénat de compétences au sein de Picardie Nature plutôt que de rester dans mon entreprise. Je suis donc là pour 2 ans, et j’assure mes missions en lien avec le service administratif et la vie associative.

Aurélien BIRO
Chargé d’études Faune et Bâti
courriel

Auparavant Chargée d’étude au pôle Faune & Bâti en 2021, je participe depuis 2023 à la coordination des suivis des “sites témoins”, suivis annuels lancés en 2022 dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des Chauves-souris. Je réalise des prospections dans les ouvrages d’arts et aqueducs en lien avec les conseils départementaux, pour une prise en compte des espèces protégées lors de futurs travaux. J’interviens également lors de diverses expertises naturalistes et sur certaines missions de valorisation.

Hugo LUTTENBACHER
Chargé d’études Faune et Bâti
courriel

Mes missions concernent les espèces anthropophiles : des oiseaux tels que les hirondelles, les martinets ou encore les moineaux, mais également les chauves-souris. Ces espèces protégées logent dans des bâtiments privés et publics. Des entreprises ou des particuliers sont amenés à réaliser des travaux qui vont impacter ces espèces, mon rôle est de les accompagner afin de prendre en compte ces espèces et d’appliquer la séquence ERC (éviter - réduire - compenser), qui passe notamment par la mise en place de mesures compensatoires pour permettre aux espèces de continuer à occuper leur gîte d’origine ou de nicher à proximité à l’issue de la réalisation des travaux.
Une autre partie de mes missions est liée à la médiation, c’est-à-dire répondre aux requêtes concernant des chauves-souris et oiseaux en détresse et résoudre des problèmes de cohabitation avec ces espèces. Des déplacements sur le terrain sont souvent nécessaires pour réaliser des rapatriements vers des centres de soins et des diagnostics pour proposer des aménagements favorisant la cohabitation. Enfin, je valorise les requérants sensibles à la préservation des chauves-souris autour de chez eux en permettant à leur propriété de devenir Refuge pour les Chauves-souris, engagement symbolique qui permet de contribuer à la sauvegarde de ces mammifères ailés.

Chloé DRUAUX
Chargée d’études mammifères marins

Cédric LAMBERT
Chargé de missions Faune et Bâti
courriel

En tant que Chargé de missions Faune et Bâti, mes principales missions seront de réaliser un accompagnement des chantiers du bâti qui prennent en compte l’ensemble des espèces animales protégées comme les chiroptères ou les hirondelles, de faire vivre un réseau d’acteurs pour informer, sensibiliser et agir sur les enjeux qui lient le bâti aux espèces protégées, que leur prise en compte devienne un réflexe, de participer aux temps de travail collectif pour proposer des actions qui animeront un réseau de bénévoles collaborer à d’autres projets comme la médiation faune sauvage et bâti, et de prendre part à des études et des suivis de chiroptères et à communiquer et réaliser des évènements de sensibilisation.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement