Bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe ! Juin et juillet 2024

Publié le 12 août 2024 par Ludivine Leite

En juin et en juillet 2024, cinq nouvelles personnes ont intégré l’équipe de Picardie Nature.
Nous leur souhaitons la bienvenue !

Paul LABRUYÈRE

Qui es tu ?
Je m’appelle Paul, j’ai 31 ans, et je travaille à Picardie Nature depuis le début du mois de juin.

D’où viens-tu ?

Je suis né et j’ai grandi à Arras, pas très loin d’ici, et j’ai passé plusieurs années en région parisienne pour le travail avant de déménager sur Amiens.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études de lettres (littérature espagnole et linguistique), et je suis arrivé dans le monde du développement informatique par le biais du traitement automatique des langues. J’ai travaillé 7 ans dans ce domaine comme développeur dans une petite startup, qui a malheureusement fait faillite en début d’année. Un mal pour un bien : j’ai retrouvé un super poste dans une asso amiénoise !

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

J’ai toujours aimé “la nature” (oui c’est cliché). Le grand air, les longues balades à vélo dans la montagne, les pique-niques au bord de l’eau, les siestes à l’ombre d’un arbre bercé par le chant des p’tits zoizos… Mais je ne m’étais jamais engagé concrètement pour défendre cette richesse, et c’est donc un honneur pour moi d’aider Picardie Nature dans son action.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?

Pas du tout !

Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?

Je suis chargé de l’administration de la base de données Clicnat. Lorsque les naturalistes observent des espèces sur le terrain, ils notent leurs observations dans cette base. Ces données peuvent ensuite être retraitées et utilisées dans différents projets, à destination du grand public, à des fins scientifiques, ou pour encore guider l’action des institutions.

En partant de la définition d’astrophysique du trou de ver (objet hypothétique qui relierait deux régions distinctes de l’espace-temps), penses tu que si un jardinier samarien trouve un ver de terre et qu’il essaie de l’extirper de son trou, son autre extrémité pourrait être Axonaise ? Et que dans ce cas, les vers de terre sont-ils des êtres supérieurs à tout autre être vivant sur Terre ?

Je ne sais pas si les vers de terre sont des êtres supérieurs, mais en tous cas, les galeries qu’ils creusent aident à aérer le continuum espace-temps, et ils fertilisent le substrat quantique de l’univers en décomposant les déchets organiques dont ils se nourrissent. Ce sont les amis des jardiniers comme des physiciens !

Betty SEVEUR

Qui es tu ?
Je m’appelle Betty, j’ai 20 ans , je suis étudiante et je travaille à Picardie Nature en tant que service civique depuis le 12 Juin.

D’où viens-tu ?
Je suis née en Bretagne mais j’ai grandi en Martinique.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait toute ma scolarité en Martinique, après l’obtention de mon baccalauréat j’ai été acceptée en faculté de langues à Amiens, je passe maintenant ma dernière année de licence LEA anglais-chinois et je me suis décidée à faire un service civique afin d’acquérir une expérience supplémentaire.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

J’ai grandi dans une île qui favorise la biodiversité et qui abrite un grand nombre d’espèces d’animaux, de plantes etc. J’ai toujours été entourée par la nature et sensibilisée à la protection de celle-ci, il était naturel pour moi de me tourner à un moment ou à un autre vers ce secteur.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
Pas du tout.

Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?

Je travaille dans le pôle animation et j’assiste Marine ainsi que Pauline dans des animations (souvent pour les plus jeunes, dans des écoles par exemple) afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et surtout, afin d’aider à mieux connaître les espaces et la faune qui nous entourent.

Si tu devais être un fruit, tu serais lequel et pourquoi ?

Je serais le maracudja, aka fruit de la passion. Il est très bon à manger même si les gens ne le connaissent qu’en fruit et son arbre est très joli.

Camille FOURCROY

Qui es tu ?
Je m’appelle Camille Fourcroy et j’ai 23 ans.

D’où viens-tu ?
Je viens de Campigneulles-les-Petites, un village du Pas-de-Calais situé à côté de Montreuil-sur-Mer, élu 2ème village préféré des français en 2016 !

Quel est ton parcours ?

Après une licence en Ecologie et Biologie des populations à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, j’ai réalisé le Master AETPF parcours Ecologie et Biodiversité dans cette même université. J’ai ensuite effectué un service civique au sein du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (OFB). J’y ai confirmé mon goût prononcé pour les missions de sensibilisation du public, protection des espèces marines et réalisation de suivis scientifiques.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

Les immenses plages de sable, les falaises, les dunes et plus globalement le littoral, m’ont toujours fascinée. Armée de mes jambes et de mon seau, je sillonne les plages afin d’y ramasser les déchets. C’est un geste simple mais qui contribue grandement à la préservation de la biodiversité marine. Autrement dit, c’est bon pour la planète et bon pour la santé ! Et puis, quelle satisfaction de voir les plages de mon enfance retrouver leur beauté d’antan !

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?

Oui, j’ai découvert Picardie Nature il y a plusieurs années grâce à la présence de l’association dans les événements nature organisés dans la région.

Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?

Je suis co-coordinatrice de la saison estivale de la surveillance des phoques 2024 à Picardie Nature. Des bénévoles venant de toute la France métropolitaine donnent de leur temps pour protéger les phoques de la Baie de Somme. Ma mission est de les former, de les encadrer dans les missions qui leur sont confiées.

Quel serait le juge le plus compétent pour noter une épreuve de natation artistique aux JO 2024, le marsouin commun ou le Grand dauphin ?

Le choix n’est pas simple mais j’opterai pour le marsouin commun. La discrétion dont il fait preuve et ses interactions limitées avec les humains ferait de lui un arbitre impartial et concentré sur son rôle. La nature sociable du grand dauphin pourrait le rendre plus enclin à favoriser certains nageurs. Pas de favoritisme aux JO de Paris ! Par contre, le grand dauphin aurait toute sa place comme arbitre pour les épreuves de plongée.

Arthur LAMIDEL

Qui es tu ?
Je m’appelle Arthur Lamidel, et j’ai 21 ans.

D’où viens-tu ?
J’habite à Boves, un village à 20 minutes d’Amiens.

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord tenté une classe préparatoire Mathématique-Physique ; mais n’ayant pas aimé le mode d’enseignement, j’ai préféré me rediriger vers un DUT Informatique, suivi d’une Licence Professionnelle Informatique en alternance.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

Je n’ai pas vraiment de lien direct avec la protection de l’environnement. Je pratique quand même des actions de bon sens (tri, réduction des déchets) ; et en ce qui concerne mon domaine (l’informatique) j’essaye de préférer des solutions plus performantes, ainsi plus économes en énergie.
Cependant, cela me fait très plaisir de pouvoir travailler dans une association de protection de l’environnement.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?

Oui, des chiroptérologues de Picardie Nature sont déjà venus chez moi pour recenser un nid de chauves-souris !

Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?

Pendant les 7 prochains mois, je vais m’occuper de maintenir/faire évoluer le (très/trop) vieux site qu’est picardie-nature.org. Il y a de (très/trop) nombreux problèmes à résoudre et j’espère que m’en charger ne prendra pas (très/trop) longtemps.

Imaginons qu’un savant fou décide un jour de croiser un papillon et une araignée. A ton avis, l’animal serait-il plutôt une araignée avec des ailes, ou un papillon avec 8 pattes ? Peux tu développer ?

Je suis plutôt du côté du papillon à 8 pattes, principalement car je vois très mal comment ce croisement pourrait produire des ailes ; mais bon, la génétique a déjà fait plus surprenant.
Je suis aussi très curieux quant aux coloris que prendra ce mélange de deux phylums ; car si l’araignée sélectionnée à des couleurs ternes, j’ai bien peur que notre papillon soit déçu, lui qui est connu pour ses motifs ; heureusement que certaines araignées ont des coloris plus intéressants !
Par contre, je me soucie grandement de l’effet d’échelle, car cette fusion risque d’être assez lourde, et si elle conserve l’exosquelette de l’araignée, je doute qu’il puisse supporter son propre poids.
Je serais en tout cas très curieux de voir ce mix d’une araignée et d’un papillon.

Christelle DOLIQUE

Qui es tu ?

Je suis Christelle DOLIQUE, j’ai 60 ans (plus pour longtemps !)
Je n’ai pas d’animaux de compagnie mais 2 grandes filles et un petit-fils de 3 ans.
J’adore voyager, lire, marcher et suis très manuelle.

D’où viens-tu ?
J’habite à Albert et suis une picarde de naissance (Compiègne).

Quel est ton parcours ?

Après un bac D’ (Sciences et Techniques Agronomiques au Paraclet), j ai passé 16 ans dans le Groupe ACCOR Hôtellerie-Restauration, 2 ans à la Direction Départementale de l’Agriculture et la Forêt, 3 ans dans divers petits boulots et depuis 19 ans chez Malakoff Humanis en tant que Responable Régionale d’accompagnement Social.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

Aucun, j ai toujours habité à la campagne et je suis fascinée par la Nature que je respecte.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?

Uniquement comme cliente Malakoff Humanis.

Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?

J’ai choisi de prendre une retraite progressive et faire du Mécénat de compétences au sein de Picardie Nature plutôt que de rester dans mon entreprise. Je suis donc là pour 2 ans.

Quel est ton avis sur la recette de la Ficelle picarde revisitée aux fruits de mer ?

J’adore les fruits de mer, mais on ne revisite pas la Ficelle picarde !


Partager : http://l.picnat.fr/tbt

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50