Juliane COUTARD
Qui es tu ?
Je suis une personne assez timide au premier abord surtout dans un nouvel environnement. Cependant une fois que l’on me connait bien je suis une personne plutôt joviale et pleine de vie. De nature dynamique et sportive, j’aime m’investir dans de nombreux domaines et participer à différents projets surtout s’ ils ont un lien avec l’environnement. Une passion qui m’anime depuis ma plus tendre enfance.
D’où viens-tu ?
De Touraine
Quel est ton parcours ?
J’ai connu une scolarité assez sportive qui m’a permis de m’épanouir de nombreuses heures dans la nature. Après mes années de lycée, je voulais continuer mes études dans l’environnement, je suis donc aller en Licence science de la vie et de la terre à Vannes dans l’idée de devenir par la suite éthologue. Cependant suite à une discussion lors d’une porte ouverte à l’université de Rennes, je me suis rendu compte que c’était un secteur assez fermé et très compétitif qui finalement n’aboutissait pas à ce que j’espérais. Durant mes années de licence j’ai donc découvert de nouveau domaine notamment la biologie marine qui m’a tout de suite passionnée (surtout lors d’expérience concrète comme la plongée), d’autant plus après mon stage en sensibilisation aux cétacés à Nice. J’ai voulu continuer en master biologie marine mais étant donné que les places sont très chères et limitées je n’ai pas eu cette chance. J’ai donc voulu intégrer un master en écologie en alternance, mais trouver en un été c’est compliqué. J’étais donc en année off et j’ai décidé de m’intéresser aux différentes associations dans l’environnement pour effectuer un service civique.
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
Mon lien est que j’ai toujours été passionnée par la nature, je souhaite donc aujourd’hui le préserver et surtout le faire découvrir à la nouvelle génération.
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
Oui je l’avais déjà croisé sur les réseaux sociaux tels que linkedln.
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
Je suis en service civique pendant 8 mois, pour les missions phoques.
Sachant que le Père Noël vit en Laponie, que penses-tu de son choix des rennes pour tirer son traîneau ? Le Phoque marbré du Lac Saimaa, avec ses puissantes nageoires, sa fabuleuse capacité à supporter le froid et son aisance à se déplacer dans l’eau (donc à fortiori, dans l’air) n’aurait-il pas été un choix plus judicieux ?
Je pense que le père noël a fait un choix assez judicieux étant donné que les phoques ont une aisance à se déplacer dans l’eau et non sur la terre ferme. Or même si cette espèce est très adaptée à son environnement et très impressionnante ce n’est malheureusement pas le cas de notre père noël qui ne tiendrait pas longtemps dans l’eau surtout à cette période de l’année. Malheureusement il ne possède pas de pelage pour résister au froid. Évitons à notre père noël de faire un choc thermique. De plus même après un sacré entraînement pour réussir à voler est ce qu’ils seront aussi rapide qu’un cerf ?
Adrien COULON
Qui es tu ?
Je m’appelle Adrien Coulon et j’ai 20 ans.
D’où viens-tu ?
Je viens d’un petit village Picard appelé Francastel, qui se trouve dans le département de l’Oise.
Quel est ton parcours ?
Après un baccalauréat général, je me suis dirigé vers un BTS GPN, dans les Ardennes. Aujourd’hui je suis actuellement en licence pro EAPTR (environnement et agriculture).
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
Je suis passionné par la Nature depuis mon plus jeune âge, et plus particulièrement par les rapaces diurnes et nocturnes. Aujourd’hui, je m’implique de plus en plus dans la protection de ces espèces, notamment par la pose de nichoirs.
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
Oui, on peut dire que je suis bénévole depuis environ un an.
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
Mes missions à Picardie Nature sont principalement axées vers la conciliation entre biodiversité et monde agricole. Je travaille donc avec les agriculteurs afin d’améliorer la capacité d’accueil de la biodiversité au sein de leur exploitation. Cela passe notamment par la pose de nichoirs à rapaces nocturnes, ou de gîtes à chiroptères par exemple. Aussi je travaille sur une enquête axée vers la recherche de la chouette chevêche dans la petite région agricole du Santerre qui lui est peu propice. L’idée est d’essayer de montrer si il reste encore quelques couples nicheurs dans cette zone.
Es-tu plutôt choucroute de Noël ou dinde de Noël ? Peux tu développer s’il te plait ?
Je suis plus dinde de Noël car j’adore la viande, et puis on mange plus souvent une dinde à Noël qu’une choucroute non ?
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z