PICARDIE NATURE recrute Un.e Chargé.e d’études Chiroptères CDD 9 à 12 mois

Publié le 17 octobre 2024 par Lucie Dutour

Picardie Nature est une association régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement.
L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.

Picardie Nature anime l’Observatoire de la faune sauvage de Picardie depuis 2010 avec pour objectif de recenser les espèces sauvages, d’assurer la qualité des données et d’analyser les populations à différentes échelles. Picardie Nature anime également le réseau naturaliste bénévole chiroptères.

Un 3ème Plan National d’Actions Chiroptères est lancé pour 2016-2025. Il se décline en Hauts-de-France en Plan Régional d’Actions (PRA). Il est piloté par la DREAL Hauts-de-France et animé par deux structures : Picardie Nature, pour le versant sud de la région, et la Coordination Mammalogique du Nord de la France, sur le versant nord. Ses objectifs sont :

  • améliorer la connaissance et assurer le suivi en vue de la conservation des populations
  • prendre en compte les chiroptères dans les aménagements et politiques publiques
  • soutenir le réseau et informer Les 12 actions du PRA Chiroptères Hauts-de-France sont construites par transversalité : Animation du PRA, Gestion de données, Expertise et analyse de données, Études et suivis, Protection de gîtes, Corridors, Ouvrages d’art, Veille sanitaire, Éolien, Prise en compte dans les milieux agricole et forestier, Transmission.

Au sujet des chiroptères, Picardie Nature mène des études scientifiques d’inventaires acoustiques, de recherches de gîtes et des suivis de sites. L’association anime également un programme de médiation « SOS chiro, chauves-souris info », réalise des diagnostics espèces protégées avant travaux, jusqu’au label « Refuge pour les chauves-souris » avec la réalisation
d’aménagements de gîtes.
Picardie Nature travaille en collaboration étroite avec les acteurs picards et les accompagne dans leur projets d’étude et de préservation des chauves-souris.
Enfin, l’association développe des modules de sensibilisation adressés à des professionnels ou naturalistes non spécialisés.

Missions
La création de ce CDD répond à une augmentation ponctuelle d’activité. La période visée est janvier - octobre 2024 dans le cadre d’un financement FONDS VERT.

Le/a chargé/e d’études a en charge les missions suivantes :

  • Réaliser des inventaires chiroptérologiques en période d’hibernation en milieu souterrain, Dans le cadre du PRA, une liste de sites d’hibernation dits “témoins” a été prédéfinie. L’objectif est de réaliser le suivi annuel de ces sites. Le/la chargé/e d’études participera à la coordination du suivi et à l’inventaire de certains de ces sites. Il/elle sera accompagné/e d’autres salariés et/ou de bénévoles pour ces suivis.
  • Réaliser des inventaires chiroptérologiques en sortie de gîtes de maternités, Dans le cadre du PRA, une liste de sites de maternités dits “témoins” a été prédéfinie. L’objectif est de réaliser le suivi annuel de ces sites. Le/la chargé/e d’études sera chargé/e de la coordination du suivi et participera à l’inventaire de certains de ces sites. Il/elle pourra ponctuellement être accompagné/e de bénévoles pour ces suivis.
  • Participer à un suivi par radiopistage, Le/la chargé/e d’étude participera à une session d’étude dont l’objectif sera notamment de suivre des espèces cibles équipées d’émetteurs jusqu’à leur gîte. Il/elle sera notamment en renfort sur la partie radiopistage.
  • Rechercher des chiroptères dans des ouvrages d’art, Des ouvrages d’art hébergeant des chiroptères (en particulier en hibernation) sont connus. L’objectif est de suivre l’occupation de certains de ces ouvrages d’art en hiver, mais aussi sur la période estivale. Le/la chargé/e d’études pourra aussi être amené/e à réaliser des diagnostics “espèces protégées” avant la réalisation de travaux sur certains ouvrages d’art.
  • Participer aux inventaires des souterrains en période de swarming Le/la chargé/e d’études aura en charge la pose et l’analyse phénologique de l’activité des chiroptères en entrée de plusieurs sites souterrains en période de swarming. Il/elle pourra participer aux sessions de capture qui seront identifiées suite à l’analyse des boîtiers acoustiques.
  • Rédiger des rapports et valoriser les actions réalisées (articles web, réseaux sociaux, etc.). Le/la chargé/e d’études valorisera les actions menées sur le terrain par des articles sur les différents supports de communication de l’association.

En plus des actions mentionnées ci-dessus, le/la chargé/e d’études aura en charge les missions suivantes :

  • Inventaires acoustiques Dans le cadre d’une étude pluriannuelle menée avec l’agence de l’eau Artois Picardie, le/la chargé/e d’étude sera amené/e à analyser des sons d’une quinzaine de points d’écoute réalisés sur des tronçons de ripisylves du bassin étudié.

L’équipe chiroptérologue de Picardie Nature est riche d’une centaine de bénévoles. Vous travaillerez avec différents salariés référents sur les chauves-souris.

Connaissances :
- Reconnaissance des chiroptères en hibernation
- Connaissances naturalistes sur les chiroptères
- Détermination des espèces du nord de la France en acoustique
- Outils de bureautique générale, SIG apprécié

Savoir-faire :
- Comptage en sortie de gîte de maternité
- Travail avec des bénévoles
- Avoir déjà réalisé du radiopistage serait un plus
- Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse

Savoir-être :
- Goût pour les défis et la nouveauté
- Autonomie
- Organisation et programmation de multiples tâches
- Rigueur
- Goût pour le travail en équipe

Profil du candidat :
- Niveau d’études scientifiques BAC + 2/5, expérience professionnelle appréciée
- Permis B indispensable
- Culture du monde associatif appréciée

Conditions :

  • Contrat : CDD 9 mois (prolongeable à 12 mois selon validation de financements)- 35 heures/semaine,
  • poste basé à Amiens avec déplacements essentiellement en Picardie, et ponctuellement en Hauts-de-France
  • Télétravail possible (2 jours par semaine max)
  • Travail nocturne et occasionnellement sur week-ends et jours fériés
  • Parc de véhicules à disposition des salariés
  • Mutuelle prise en charge à 100%, forfait mobilité durable
  • Salaire selon convention ECLAT, groupe D à E, de 300 à 330 pt selon profil et expérience

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Directeur de Picardie Nature uniquement par courrier électronique avant le 22/11/2024 inclus à cette adresse : emploi@picardie-nature.org.

Entretiens prévus lors de la dernière semaine de novembre.

Prise de poste : à partir du 6 janvier 2025

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM.


Partager : http://l.picnat.fr/tcm

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50