Durée : 5 à 6 mois (période mars à août 2024)
Niveau : Master 1 ou 2
Lieux : Amiens (bureau) – Vallée d’Authie (terrain)
Contexte :
Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d’actions sur les chiroptères (2016-2025), une étude ciblée sur la Barbastelle d’Europe sera menée dans la vallée d’Authie en 2024. Menacée régionalement et inscrite sur la liste rouge de Picardie (2016), cette étude permettra une meilleure conservation de la Barbastelle d’Europe.
Dans le nord de la Somme, cette espèce est connue de manière sporadique. Une méta-population est identifiée dans le secteur de Crécy en Ponthieu (80) et des données sont également connues dans la vallée d’Authie (80). Cette étude permettra d’améliorer la connaissance sur cette espèce et de préserver des gîtes de parturitions essentiels aux populations locales.
Objectif du stage :
Améliorer les connaissances de la Barbastelle d’Europe dans la vallée d’Authie.
Missions durant le stage :
Le stage se déroulera en plusieurs parties :
1. Le(la) stagiaire recherchera et analysera les données historiques de la Barbastelle d’Europe sur le territoire d’étude, et cherchera la bibliographie nécessaire pour cerner les exigences écologiques des espèces.
2. Dès le printemps, le(la) stagiaire mettra en œuvre une phase d’étude acoustique : il(elle) installera des enregistreurs automatiques d’ultrasons dans les habitats favorables à l’espèce, participera à l’identification des sons obtenus à l’aide des logiciels adéquats, afin de cartographier les secteurs qui semblent les plus attractifs pour la Barbastelle d’Europe sur la vallée d’Authie.
3. En juillet, le(la) stagiaire participera à la semaine de capture et de radiopistage. Les zones de captures seront notamment choisies en fonction des résultats de l’étude acoustique. Cette phase de l’étude sera encadrée et coordonnée par plusieurs chiroptérologues détenteurs de la dérogation à la capture des chauves-souris. L’objectif sera d’identifier les gîtes et réseaux de gîtes de parturition utilisés par la Barbastelle d’Europe. Pour ce faire, un suivi par radiopistage sera effectué sur les individus préalablement capturés et équipés d’un émetteur radio.
4. Le(la) stagiaire sera amené à poursuivre le suivi des individus encore équipés courant juillet.
5. Les résultats de l’étude seront présentés sous la forme d’un rapport associé à des cartographies sous SIG. Le(la) stagiaire pourra également participer à la rédaction de supports de valorisation des résultats.
Durant son stage, le(la) stagiaire sera amené(e) à collaborer avec divers partenaires du projet (Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de France, Coordination Mammalogique du Nord de la France). Il(elle) participera notamment aux réunions de cadrage, échangera sur les méthodes de suivis, transmettra régulièrement ses résultats.
Profil recherché :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 1 ou Master 2 ayant déjà une pratique naturaliste de terrain régulière. Le(la) stagiaire devra être rigoureux(se), organisé(e) et saura être autonome dans son travail.
Les connaissances sur les chiroptères, théorique et pratique, sont un plus appréciées.
Le(la) stagiaire doit posséder le permis B et un véhicule personnel.
Conditions d’accueil
Activité de bureau exercée au siège à Amiens ainsi qu’en télétravail.
Outils de visioconférence et drive en place
Mise à disposition de véhicule de service, selon un planning de réservation.
Remboursement de frais de déplacement si besoin du véhicule personnel.
Les candidatures sont à envoyer à Antoine Pudepièce antoine.pudepiece@picardie-nature.org et Lucie Dutour lucie.dutour@picardie-nature.org avant le 08/01/2024.
N.B. : votre lettre de motivation et votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z