OGM, pesticides, PAC, agriculture biologique... tout ce qu’il faut savoir sur la politique agricole en Picardie. Comment mettre en place une politique agricole respectueuse de la nature et des consommateurs.
L’agriculture a largement évolué depuis la seconde guerre mondial afin de répondre une forte croissance démographique. Cela n’a pas été sans conséquence sur l’environnement. L’agriculture doit faire face à l’urbanisation croissante et répondre maintenant a de nombreux défis :
Les défis écologiques. La France s’est engagée à stopper l’érosion de sa biodiversité d’ici à 2010 et à atteindre le bon état écologique des eaux d’ici à 2015. Ceci suppose d’encourager la préservation des milieux remarquables, l’autonomie de l’agriculture vis-à-vis des intrants, et de réintégrer la nature comme « facteur de production ». Nos paysages ancestraux de type bocagers ont leur rôle à jouer pour répondre à ce défi.
Le défi climatique. Afin d’anticiper et d’adapter l’agriculture au changement climatique, il sera nécessaire de « produire un peu de tout partout », en limitant la spécialisation régionale et en se réorientant vers des circuits de commercialisation courts.
Le défi énergétique. L’agriculture est l’un des rares secteurs économiques capable de produire l’essentiel de son énergie (huile-carburant auto-produite, bois-énergie, solaire thermique et photovoltaïque, biogaz). L’indépendance énergétique de la ferme France est ainsi un objectif accessible et nécessaire pour garantir notre sécurité alimentaire.
Pour cela l’agriculture devra s’orienter vers des systèmes autonomes, économes et non polluants.
La loi sur les OGM, les essais en plein Champs, Picardie Nature donne son avis.
Lutter contre l’utilisation abusive des pesticides
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z