La manifestation de DOUE (Seine et Marne), ce samedi 5 mars, a rassemblé entre 2000 et 3000 personnes déterminées à s’opposer à tous les projets d’explorations des huiles de schiste sur le Permis de Château-Thierry. Des administrateurs et bénévoles de Picardie Nature ont fait le déplacement pour soutenir les collègues de la Seine et Marne.
Cette manifestation a été l’occasion pour tous les collectifs et élus engagés contre ces projets de prendre la parole en présence de José Bové, un des initiateurs de la coordination nationale. Picardie Nature, au nom de la coordination régionale et du collectif CARMEN, a ainsi exprimé son opposition totale à ces projets, que ce soit sur le "Permis de Château-Thierry", sur les permis en cours d’instructions sur la région picarde ou sur l’ensemble du territoire français. Face à des industriels sans scrupule, il faudra faire preuve de la plus grande des déterminations. Il n’y a pas de place au consensus dans cette bataille.
Après un ultime discours de José Bové appelant à la mobilisation générale pour empêcher les travaux de commencer sur la commune de DOUE, un cortège s’est formé pour rejoindre le site de forage où la reprise des travaux est prévue pour le 15 avril.
Des actions sont prévues dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons informés du calendrier. Participez à la lutte contre les gaz de schiste, signez la pétition ici.
Informations et renseignements : Yves Maquinghen - 03 62 72 22 52
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z