Picardie Nature accompagne le Conseil Départemental de la Somme et l’équipe pédagogique au travers de mesures ayant permis le retour des hirondelles aux fenêtres du collège de Domart-en-Ponthieu.
En 2021, le collège de Domart-en-Ponthieu se dote de volets roulants pour mieux isoler ses fenêtres. Cette pose entraîne malencontreusement la suppression de deux nids d’Hirondelle de fenêtre, espèce protégée. De plus, les coffres des nouveaux volets occupent l’espace jusqu’alors utilisé par les hirondelles aux encoignures.
Plus d’une année passe durant laquelle les hirondelles délaissent les fenêtres du collège. A l’occasion d’une intervention de Picardie Nature sur la commune, un habitant de Domart évoque par hasard le sujet des hirondelles et leur absence sur le collège. Picardie Nature décide alors de contacter en 2022 le Conseil Départemental de la Somme pour mettre en place conjointement un ensemble de mesures favorisant le retour des hirondelles.
Tout d’abord, un dossier de régularisation est rédigé puis déposé auprès des services de l’État. Dans le même temps, plusieurs mesures de compensation sont installées au collège, avec le concours des services du Département.
Trois avancées de toit artificielles sont posées aux fenêtres. Ces cadres de bois fixés sur les coffres de volets viennent recréer des espaces abrités où les hirondelles peuvent construire leurs nids sans craindre les intempéries. Un tasseau horizontal et des cloisons verticales complètent le dispositif pour faciliter l’accroche des nids.
Pour faciliter la tâche aux premières hirondelles qui tenteraient de revenir au collège, quatre nichoirs sont créés par les éco-délégués des classes de cinquième et sixième. Cécile, Timéo, Erwan, Etan et Ludwig ont façonné ces nichoirs avec la terre argileuse du jardin, sous la supervision de Rémy Copin, assistant social scolaire, et Simon Rétif, professeur de physique-chimie. tous deux référents des éco-délégués. Le dispositif des éco-délégués est une action mise en place par le Conseil départemental en 2023.
En mars 2023, l’entreprise ATPS assure la pose des avancées de toit et des nids aux fenêtres du collège avec l’aide de l’équipe du collège.
Une repasse à chant (enceinte solaire diffusant des chants d’hirondelle) est également installée par le collège sur la façade afin d’attirer les individus qui survoleraient la commune.
Enfin, un bac à matériaux complète le dispositif. Ce récipient de terre humide, creusé par les éco-délégués devant le collège, est laissé à disposition des hirondelles pour leur servir de matériau de construction.
Une fois toutes les compensations en place, ne restait plus qu’à attendre le retour des hirondelles. Avec l’autorisation du Département, un suivi de la colonie est assuré par Picardie Nature à l’échelle de la commune et ce, tout au long de la saison de nidification 2023.
Avril et mai passent et, tandis que les nids du centre-ville de Domart commencent à retrouver leurs occupantes, ceux du collège demeurent toujours vides.
Et puis, par une belle journée du début du mois de juin, un des nichoirs confectionnés par les élèves est finalement choisi par un couple d’hirondelles pour y élire domicile.
Mais ce ne sera pas l’unique nid occupé au cours de l’été puisque quelques semaines plus tard c’est au tour d’un couple de Moineau domestique de venir s’installer dans un autre des nichoirs.
En parallèle et après plusieurs mois d’instruction, le dossier de régularisation est finalement validé par les services de l’État début août 2023 et un arrêté préfectoral est publié autorisant exceptionnellement a posteriori la destruction des nids.
Fin juin, une animation autour des hirondelles a été réalisée par Picardie Nature auprès des élèves. Après une présentation du cycle de vie en salle, une observation des nichoirs est organisée dans la cour pour guetter le ballet des hirondelles.
Le pépiement des hirondelles résonne donc à nouveau dans la cour du collège de Domart-en-Ponthieu et ce, grâce à l’implication de chacun des acteurs du projet. Picardie Nature tient donc à remercier tout particulièrement les éco-délégués et l’équipe du collège, Christophe Bloquel, Rémy Copin et Simon Rétif, ainsi que les services du Département au premier rang desquels Guillaume Beeuwsaert, chef de service maintenance au Département, pour le suivi du chantier.
Cette année encore, Picardie Nature assurera le suivi des la colonie d’Hirondelle de fenêtre de la commune de Domart-en-Ponthieu, avec l’espoir de voir quelques couples nicheurs supplémentaires aux fenêtres du collège. Un comptage avec les éco-délégués est déjà prévu au cours du mois de mai.
Rédaction : Robin Barry
Relecture : Sophie Declercq (Picardie Nature), Christophe Bloquel (Collège Val de Nièvre), Rémy Copin (Collège Val de Nièvre), Simon Rétif (Collège Val de Nièvre), Jean-Gabriel Georges (CD80), Bruno Dumont (CD80).
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z