Protection des phoques

Phoques en vue sur un banc de sable ? Ils se reposent, veillez à ne pas les déranger !

Publié le 19 juillet 2023 par Sarah Monnet, Stagiaire Picardie Nature


S’il s’agit d’un jeune qui vous semble en détresse, veuillez consulter cet article : « Un jeune phoque sur la plage ? Rien de plus normal ! »

Les phoques de la baie de Somme (phoques gris et phoques veaux-marins) viennent s’installer sur les bancs de sables, à marée basse, pour se reposer. En effet, ces derniers sont à la recherche de nourriture à marée haute et peuvent parcourir de grandes distances (notamment les phoques gris).

Leur repos sur les bancs de sable à marée basse est donc essentiel notamment pour la récupération d’énergie, le stockage des graisses, la mue pour renouveler leur pelage, la reproduction, la mise bas ou encore l’allaitement des nouveau-nés.

Ainsi, tout dérangement de ces espèces pendant leur phase de repos, menant à des mises à l’eau peut avoir des conséquences sur la biologie et la physiologie de ces animaux, allant jusqu’à la mort des individus les plus fragiles comme les nouveau-nés.

Par conséquent, pour bien pouvoir observer ces mammifères marins sans les déranger, il est impératif d’adopter des bons gestes :

  • Maintenir une distance d’au moins 300 m avec l’animal, tout en observant son comportement. Si ce dernier relève la tête, il est aux aguets. Vous êtes donc déjà trop près, il faut reculer sinon il se mettra à l’eau.
  • Tenir son chien en laisse.
  • Utiliser des jumelles ou une longue-vue pour favoriser une observation précise de l’animal tout en le laissant tranquille.
  • Utiliser un appareil photo avec un zoom performant et éviter l’utilisation de drones.
  • En embarcation (kayak, péniche ou bateau), garder vos distances en naviguant parallèlement et long de la berge opposée au banc de sable occupé par les phoques. Voici quelques conseils pour naviguer tout en assurant leur tranquillité grâce à une vidéo réalisée par l’Office Francais de la Biodiversité et l’ ENVSN (École Nationale de Voile et des Sports Nautiques) :


En plus de la quiétude des animaux (minimiser leur stress), ces bonnes pratiques permettent de garantir la sécurité des personnes présentes. Pour rappel, le phoque est un animal sauvage pouvant transmettre des maladies, et pouvant griffer et mordre lorsqu’il se sent en danger.

Les deux espèces de phoques présentes en baie sont protégées au niveau national, tout dérangement de ces mammifères marins est passible d’une amende de 750 €.

Actions menées pour veiller au respect de la tranquillité des phoques.

* Présence sur le terrain

Les équipes de Picardie Nature (salariés, stagiaires, services civiques et bénévoles) sont régulièrement présentes sur le terrain, pour sensibiliser le public et permettre l’observation de ces espèces à l’aide de longues vues, afin de maintenir leur tranquillité.
De même, des opérations de contrôle et de sensibilisation sont menées par les agents de l’équipe Opérations du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la mer d’Opale, du service départemental de L’Office français de la biodiversité, de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Somme ou encore de l’unité littorale des Affaires Maritimes.

* Documents largement diffusés rappelant les bons gestes à adopter

Picardie Nature et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, en lien avec les associations locales (CMNF, GDEAM-62 et ADN) ont créé différents documents à distribuer au public pour rappeler les bons gestes à adopter face aux phoques.
Cette diffusion est réalisée notamment lors de notre présence sur le terrain, mais également dans les offices de tourismes, mairies, campings, gîtes, chambres d’hôtes ou encore auprès des prestataires d’activités (guides nature, clubs de Canoë-Kayak…).

Les supports de sensibilisation réalisés avec les partenaires sont les suivants :
Dépliant « Phoques en vue. Les bons gestes à adopter » (2021)

Affiche « Phoques en vue. Les bons gestes à adopter » (2021)

Marque page « Phoques en vue. Les bons gestes à adopter » (2022)


De même, les bénévoles du réseau Mammifères marins (de Picardie Nature) ont créé l’autocollant « Je reste à 300m » téléchargeable, en cliquant sur l’image.

Un communiqué de presse a également été réalisé sur le sujet avec les différents partenaires (l’Observatoire Pelagis, ADN, CMNF, GDEAM-62, la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale) et est téléchargeable ici :

PDF - 647 ko


Pour nous aider dans nos missions de protection des phoques en baie de Somme, et pour veiller à leur tranquillité, n’hésitez pas à diffuser ces supports partout autour de vous !
Si vous souhaitez des exemplaires papiers, contactez Sarah Monnet


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/sww

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50