Tout au long de l’année, Picardie Nature mène des actions en faveur des phoques en baie de Somme. A travers le programme d’étude et de protection des phoques, elle réalise le suivi des populations (espèces présentes, effectifs, photo-identification...), elle intervient sur les Mammifères marins échoués, elle propose des animations gratuites pour le grand public, elle protège les zones de repos des phoques à marée basse...
Au printemps et en été, la mise en place des actions nécessite un investissement bénévole accru. C’est pourquoi Picardie Nature recrute des bénévoles pour participer aux actions qui se dérouleront durant l’été. Les bénévoles sont logés dans un gîte loué par Picardie Nature : ils y vivent en collectivité, ils participent aux missions mais également aux repas, à l’entretien des locaux..., ils échangent et partagent à l’occasion de soirées barbecue ou soirées jeux de société...
La mission concernée par l’appel à bénévolat :
La protection de la colonie de phoques en période de naissance
Dans le cadre du programme d’étude et de protection des phoques en baie de Somme, Picardie Nature recrute des bénévoles pour la mise en place d’une « Surveillance estivale » qui se tiendra de début juin à mi août 2024.
Les bénévoles de la "Surveillance estivale" :
participeront au suivi scientifique : dénombrement des individus de chaque espèce, repérage des femelles gestantes et des couples mère-jeune …
protégeront les zones de repos des phoques à marée basse en se plaçant sur l’estran à une distance de 300 à 500 mètres de la colonie de phoques. Ils prendront alors contact avec toutes les personnes présentes dans cette zone, quelle que soit l’activité qu’elles pratiquent, pour les sensibiliser au respect de cette distance de sécurité afin de ne pas perturber les animaux...
animeront des points d’observation, balades guidées à l’intention du public dans le but de diffuser nos connaissances sur la colonie de phoques et de sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement.
Pour cette action, 8 bénévoles seront présents quotidiennement en pleine période des naissances des Phoques veaux-marins, et 4 bénévoles seront présents en début et fin de période.
Les inscriptions pour la surveillance estivale 2024 sont à présent closes. Rendez-vous début 2025 pour la session de l’année prochaine !
A noter :
Ces sessions estivales sont ouvertes à tous à partir de dix huit ans. Les personnes mineurs ne pourront malheureusement pas être acceptées.
Ces sessions permettent à chacun de s’investir dans la protection de la nature.
Ces sessions permettent à chacun de vivre en collectivité et de se retrouver (logement en gîte), d’échanger (sur le vécu de chacun, sur les actions menées ensemble..), de partager ses connaissances...
- Attention : il s’agit bien d’une recherche de bénévoles. Nous ne pourrons pas accueillir de stagiaire dans le cadre de la Surveillance estivale.
Ce qu’ils en ont pensé... :
Retrouvez quelques uns des participants 2023, ainsi que leurs ressentis, au travers du "Petit journal".
Action soutenue par :
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z