La "Surveillance estivale"

Petit journal de la Surveillance Estivale 2024

Publié le 2 août 2024 par Chloé Druaux


Depuis 1986, Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le phoque veau-marin et le phoque gris.

Cependant, l’été correspond à deux périodes : à la période de reproduction du Phoque veau-marin, et à la période d’afflux touristiques en baie. Les risques de dérangements peuvent donc être nombreux. Or, ils sont connus comme facteurs pouvant impacter physiologiquement ces mammifères marins.

La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « Surveillance estivale » est mise en place annuellement par l’association. Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueille des écovolontaires pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période.

Cette année Ils étaient présents quotidiennement en baie, entre début juin et mi-août, pour sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l’espèce et son environnement, pour réaliser un suivi de la population et pour protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l’espèce (mises bas, allaitement et mue).

Les bénévoles vont, viennent et se suivent tout au long de l’été pour mener à bien cette mission d’étude et de protection des phoques en baie de Somme. Maintenant que la saison 2024 est terminée et que la saison 2025 se prépare, nous tenions à remercier tous les écovolontaires pour leur participation et leur investissement ! C’est ensemble que nous pouvons agir pour la préservation de ces espèces de Mammifères marins.

Ce petit journal a pour vocation de transmettre, par des témoignages divers, le ressenti des bénévoles, et partager au plus grand nombre l’ambiance de cette surveillance estivale, et les enjeux qu’elle soulève.

Cette année les bénévoles ont commencé leur éco volontariat le lundi. Ils sont chaque jour sur le terrain dans la baie à donner de leur temps pour sensibiliser les promeneurs aux points d’observation, pour compter les effectifs de chaque espèce, pour protéger les jeunes au repos. Toutes ses missions sont entrecoupées de bon moment de convivialité au gite notamment pendant les soirée à la friterie, les sorties gaufres, …

1er groupe : Clément, Gualdim, Thibaud

2eme groupe : Jérôme, Julie, Léana, Maire, Solenne

Julie, 22 ans, originaire de Lyon présente du 10 au 24 juin
"Merci à Picardie Nature pour ces deux belles semaines !
C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis d’en apprendre plus sur les phoques et sur leur protection. J’ai pu observer leur différent comportement lors des suivis, des protocoles de recensement des dérangements ou des protections. Le coté sensibilisation auprès du public m’a aussi beaucoup apporté et m’a permis de réaliser des actions concrètes.
La baie de Somme est un excellent lieu de travail (surtout quand il fait beau) avec aussi de nombreux oiseaux à observer à la longue vue. L’ambiance était incroyable, on s’est beaucoup amusé dans nos temps libres et j’ai pu découvrir des personnes top. Je conseille fortement cette expérience !"

Léana, 28 ans, originaire de Nantes présente du 10 au 24 juin
"Quel plaisir d’avoir eu pour lieu de bénévolat ce magnifique cadre qu’est la baie de Somme ! J’avais répondu un peu au hasard à l’annonce pour venir comme bénévole et c’est sans regret car c’est une superbe aventure. J’ai également appris sur les phoques, j’ai adoré faire la prévention auprès du public et observer les phoques et leurs petits dan le but de faire des études et du suivit. Je garderai d’excellents souvenirs de ce bénévolats."

Marie, 20 ans, originaire de Nantes présente du 10 au 24 juin
"Alors, que dire ? Ce fut 2 semaines incroyablement incroyable ! (oui, un pléonasme). L’ambiance colonie de vacances, le public curieux, les déboires sur le sable (avec les milliards de bébés crabes) et les galets, les karaokés et les films du soir, les phoques vivant leur meilleure vie sous le soleil et le vent picards (malgré quelques intrus), les coups de soleil, la cuisine 5 étoiles, les spatules volant dans le ciel bleu, ... Tout va me manquer en partant !
Étudiante en biologie-écologie, j’ai candidaté sur un coup de tête à l’annonce "surveillance estivale des phoques en baie de Somme". Le titre claque n’est ce pas ? Quelques semaines plus tard "Nous vous accueillons cet été en baie de Somme ! " J’ai sauté et pleuré de joie, oui à ce point. Et je ne regrette pas ! Jusque là, j’ai jamais osé sauter le pas du monde associatifs environnemental par peur, mais qu’est ce que c’est formateur ! Sensibilisation auprès du public curieux, comptage sous la météo capricieuse, protection de nos amis les phoques. Vous avez ici une excellente occasion de plonger dans le monde scientifique."

3eme groupe : Gaël, Ian, Ilona, Maïa, Pernille

Gaël, originaire d’Ile de France, présente du 17 juin au 1 juillet
“Ce bénévolat était énormément enrichissant, à tous les niveaux :
- Humainement : des potes et des rigolades en pagaille, des pleurs, des souvenirs et coups de cœur.
- Scientifiquement : tellement intéressant, d’échanger avec le public. On en sort calé en phoques et en fèces. ;)
- Personnellement : c’est dur, éprouvant, agréable, euphorique, calme, triste, inoubliable. Donc nos petits-êtres s’en voient grandis et complets.”

4eme groupe : Aude, Lilou, Luca, Sybille

Sybile, 20 ans originaire d’Amiens, présente du 24 juin au 8 juillet
“Je repars de ces 2 belles semaines avec des souvenirs plein la tête et une réelle expérience. Ces semaines ont été éprouvantes mais surtout enrichissante. Étant en plein pic des naissance, nous étions toujours en protection des jeune phoques de très tôt le matin jusque très tard (ce qui m’a permis de voir les plus beau coucher de soleil). C’était les mission les plus stimulantes avec l’adrénaline du suivi permanent et gratifiantes avec tous les compliments et mots de soutien que l’on reçoit.
Les autres missions étaient également superbes avec des avantages différents. Comme le point d’observation où l’on sensibilise beaucoup de monde ayant des profiles différents ce qui nous apprend à adapter notre pédagogie selon le public et où l’on rencontre de superbes personnes. Il y a également le suivi pointe qui nous permet de recharger nos batteries sociales et d’observer longuement à la longue vue le comportement des phoques sur les bancs de sable. Je repars donc de ce bénévolat en connaissant les reposoirs de la baie de Somme comme ma poche. Mais surtout je repars avec de nouvelles personnes incroyables dans mes contacts. L’ambiance du gite était super, très proche d’une ambiance de colonie de vacances. J’ai fait des rencontres que je n’oublierais pas et que j’espère resterons dans ma vie une fois le bénévolat fini. ”

Lilou, 21 ans originaire de Nantes, présente du 24 juin au 8 juillet
"J’avoue, comme surement beaucoup d’entre nous, avoir postulé sans trop savoir à quoi m’attendre à cette "surveillance estivale des phoques dans la baie de Somme", bénévolat dont le nom fait quand même super envie ! Finalement postuler pour ces deux semaines a été la meilleure des idées !
Cette expérience a été pour le moins éprouvante et intense mais aussi épanouissante et enrichissante, plus que je ne pouvais l’espérer. Moi qui aime tant la mer et ses mammifères, ça a été magique d’avoir la chance de passer deux semaines à tout apprendre des phoques de la baie et transmettre cette passion aux familles pour voir des étoiles dans les yeux des enfants comme des parents. Entre le terrain avec les nombreuses missions différents que ce soit la protection des jeunes, la sensibilisation, les suivis, les soins mais aussi la vie au gîte avec des personnes incroyables et adorables, je repars la tête pleine de souvenirs inoubliables et de moments mémorables. Merci à tout ceux que j’ai eu la chance de rencontrer ici et qui ont participé à rendre cette courte aventure extraordinaire."

Aude, 22 ans originaire d’Auverge, présente du 24 juin au 8 juillet
"Ce fut 2 semaines incroyables, éprouvantes et enrichissantes. Quand j’ai postulé je ne pensais pas en apprendre autant sur moi et sur les phoques. Avec toutes les missions différentes j’ai pu voir ce qui me plaisait vraiment sur le terrain : sensibiliser les familles, donnes envie d’observer la nature et les phoques (pas plus près que 300 mètres), échanger avec des personnes qui ont des points de vue sur la nature, voir l’émerveillement des enfants quand ils regardent les phoques dans la baie, pouvoir observer leurs comportements, se sentir utile pour la protection de la biodiversité et bien sur faire des rencontres inattendus sur le terrain qui nous aident et nous soutiennent. Je repars avec des nouvelles envies pour le futur, de nouveaux projets, des futurs bénévolats en vue avec plein de souvenirs des phoques, de longue journées sur le terrain, des fous rires qu’on a pu avoir."

5eme groupe : Alice, Camille, Emma, Laura et Zoé
Emma, 20 ans originaire de Nancy, présente du 1 au 14 juillet
"Dur de résumer tout ce par quoi je suis passée lors de ces deux semaines (qui se font ressentir 2 jours comme 3 mois). Ce que je peux dire c’est que je quitte cette belle baie le cœur rempli de souvenirs tous plus beaux les uns que les autres, et la tête pleine de nouveaux apprentissages. Ce bénévolat comporte tellement d’aspects différents qui permettent d’en apprendre autant sur les phoques que sur soi-même. Toutes les personnes rencontrées ont pu me partager leurs expériences personnelles les nombreuses heures de surveillance nous font réellement ressentir l’intérêt de ces missions."

6eme groupe : Clément, Léandre, Maud, Raphaël et Roxane
Clément, 29 ans originaire de Brest, présent du 8 au 22 juillet
"Deux semaines hors du temps , à la découverte des paysages de sable et de galets, armé de longues vues, des jumelles, et toujours un œil sur l’horizon ! Et au loin , les phoques et leurs petits , en banc ou éparpillé, qu’on ne se lasse jamais d’observer (quand aucun touriste ne vient les déranger) ! Mais entre deux expédition, n’oublions pas les bons moments : les repas partagés, les jeux de société, les piques-niques au soleil couchant( même s’il était souvent absent ) ...! Merci pour cette si belle aventure ! Pour ces rencontres, ces images, ces souvenirs, et pour tout ce qu’on à appris et vécu ici !"

Roxane, 35 ans originaire de Reins ; Maud, 23 ans, originaire de Metz ; Léandre, 21 ans originaire d’Orléans ; Raphaël, 20 ans originaire de Nantes présents du 8 au 22 juillet
"Il y a deux semaines nous ne nous connaissions pas mais aujourd’hui nous écrivons sous la même plume. Cette expérience nous a fait découvrir un petit coin de France fort sympathique, une biodiversité incroyable, mais aussi, et surtout des rencontres aussi bien inopinées qu’inoubliable. Nous terminons cette aventures avec le sourire , car nous partons, non pas en disant "Adieu" mais "A bientôt !""

7eme groupe : Ambroisine, Constance, Eloise, Léana, Lila et Loris
Eloise, 27ans, originaire de Normandie ; Léana, 25 ans, originaire de Paris ; Lila, 24 ans, originaire de Bretagne ; Ambroisine, 23 ans, originaire de Normandie ; Loris, 22 ans présents du 8 au 22 juillet
"Nous sommes arrivées à 6 et nous repartons la tête pleine de souvenirs. Réaliser ce bénévolat dan la Baie de Somme nous a permis de faire des rencontres enrichissantes ainsi que de pouvoir réaliser différentes missions de terrain plus inintéressantes les unes que les autres . On s’est sentie bien accueillis et intégrés et la vie en communauté a été marquées de plusieurs sorties diverses et variées (falaises d’Ault, Cayeux sur mer , les gaufres de Saint Valery, le Crotoy, ...). Nous sommes maintenant incollable sur les phoques et la baie de Somme et nous avons vécu une vraie expérience sociale. C’est avec plaisir que nous reviendrons l’année prochaine et les années d’après et que nous recommandons cette expérience à quiconque intéressé !"

8eme groupe : Aurélie, Camille, Karine et Odyle
Karine, 46 ans originaire d’Alsace ; Aurélie, 22 ans, originaire de Bretagne ; Odile, ...ans originaire de Nantes, Camille, 22 ans, originaire d’Alsace présents du 22 juillet au 5 aout
"Voici déja 2 semaines écoulées dans cette belle contrée de la baie de Somme. Belle découverte de la région, des gens , des phoques, de l’équipe de bénévoles, des galets et de beaucoup de vases. Nous avons éprouvé le caractère du public et nous avons savouré les quelques questions pépites des touristes ... Merci pour cette magnifique expérience et comme disait un ami croisé sur le terrain " Baie de Somme forever Yeah !""

9eme groupe : Margaux, Mélanie, Rachel et Sarah
Sarah, 24 ans originaire de Normandie, présent du 29 juillet au 12 aout
"Je pense que je ne pourrais jamais oublier la beauté de la Baie de Somme. Quel plaisir d’avoir pu découvrir ces magnifiques paysage avec ce bénévolat. Bénévolat qui aura été le plus éprouvant de ma vie. Il m’aura permis de voir à quel point il est important de prendre soin de notre faune et flore mais aussi à quel point il est vital de transmettre notre intérêt et passion aux autres. Outre le terrain c’est une vraie aventure humaine."

10eme groupe : Arabela, Elodie, Emma, Elisa et Agnieszka
Arabela, 22 ans originaire de Barcelone, présente du 05 au 19 aout
"Je ne mens pas si je dis que cette expérience à été l’un des plus grand défis de ma vie. Que j’avais cette opportunité et que je l’accepterais. Maintenant je peux dire que j’ai passé deux semaines de ma vie à parler exclusivement en français , même si les premiers jours j’avais peur d’aller sur sur le terrain et parler avec les gens à cause de la langue. Ici, j’ai pu avoir de la bonne compagnie, j’ai connu des personnes super inintéressantes. Il a été dur

Aga, 38 ans originaire de Bruxelles, présente du 12 au 19 aout
"Une aventure inoubliable qui permet d’apprendre, de se dépasser, de relativiser et porter le message de préservation de nature toute la vie."

Pour finir nous profitons de cette lettre pour remercier Alice Béteille pour la magnifique illustration qu’elle a réalisé pour le tee-shirt de la surveillance estivale 2024.


Partager : http://l.picnat.fr/tde

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50