Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Des élèves mais aussi des chauves-souris dans les murs de collèges et lycées picards !

Publié le 30 octobre 2023

Rénovation thermique, installation de volets roulants pour améliorer les conditions de vie des bâtiments, entretien courant…autant d’opérations pouvant détruire des gîtes et individus de chauves-souris et d’oiseaux, si ces derniers ne sont pas recherchés.

En parallèle, des requêtes de médiation identifient des sites de reproduction dans des établissements scolaires. Picardie Nature a identifié les interlocuteurs gestionnaires des collèges et lycées concernés, ainsi que les services en charge de l’entretien et gros travaux pour les informer de la réglementation et proposer son expertise si des travaux se programment.

Les labels Refuge pour les Chauves-souris sont en discussion pour les établissements concernés.

Des projets pédagogiques sont aussi réalisés avec les professeurs et les classes motivées.

Quelques focus qui croisent connaissance, action et mobilisation :

  • Dans l’Oise, le suivi des Pipistrelles communes d’un collège depuis 2020 met en évidence le réseau de gîtes qu’utilise le groupe. Mur d’entrée du collège, façade arrière … Cette bougeotte apparente n’est pas facile à gérer quand près de 50 personnes attendent de pied ferme de voir le spectacle nocturne : et oui, élèves, professeurs et leur famille viennent participer au comptage. Quelques résultats de comptages :
    - 9 juin 2020 : 55 Pipistrelles communes détectées sur le pignon de l’entrée principale.
    - 2021 juin : 117 individus sortant du même pignon
    - 27 juin 2022 : 86 individus de Pipistrelle commune ont été détectés sortant d’une autre façade du collège (nouvel emplacement ci-dessous).
  • Dans l’Oise toujours, du guano de chauves-souris est retrouvé sur une façade présentant de nombreux interstices … un chantier d’isolation thermique par l’extérieur est en cours. Immédiatement les services du Département sont informés et modifient les travaux en insérant des gîtes compensatoires pour recréer un réseau de gîtes à conditions thermiques variées.
  • Dans l’Aisne, à proximité d’un gîte de Noctule de Leisler, un collège dans un bois, ce sont au final deux maternités - Pipistrelle commune (une cinquantaine d’individus) et Sérotine commune (15 individus) - qui sont découvertes.
  • Dans l’Aisne, le site emblématique de Géodomia bénéficie de travaux dans un bâtiment, celui-là même où une maternité de Pipistrelle commune est installée également. Les travaux ont lieu en l’absence des individus et la configuration du site sera aménagée à l’identique pour à nouveau les accueillir l’an prochain.
  • Dans la Somme, un lycée dans une vallée accueille une maternité de Murin à moustaches dans les combles et toute dernière découverte pour un autre établissement avec des Pipistrelles communes qui sortent d’une façade. Les internes sont invités à participer au comptage des gîtes et des interventions scolaires sont réalisées.

Sans oublier de mentionner les oiseaux également recensés : une vision d’ensemble est en effet essentielle pour protéger chaque espèce ! Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Moineau domestique

La suite : continuer les diagnostics pour couvrir tout le territoire, développer aux ouvrages d’art, trouver des gîtes, informer les décideurs responsables et mobiliser les usagers pour essaimer encore et toujours sur cette belle cohabitation !
Nous remercions chaleureusement les Services des Conseils Départementaux de l’Aisne, de l’Oise et du Conseil Régional des Hauts-de-France.

Rédaction : Robin Barry, Aurélien Bataille, Sophie Declercq, Romain Gandolfi


Partager : http://l.picnat.fr/sya

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50