Rénovation thermique, installation de volets roulants pour améliorer les conditions de vie des bâtiments, entretien courant…autant d’opérations pouvant détruire des gîtes et individus de chauves-souris et d’oiseaux, si ces derniers ne sont pas recherchés.
En parallèle, des requêtes de médiation identifient des sites de reproduction dans des établissements scolaires. Picardie Nature a identifié les interlocuteurs gestionnaires des collèges et lycées concernés, ainsi que les services en charge de l’entretien et gros travaux pour les informer de la réglementation et proposer son expertise si des travaux se programment.
Les labels Refuge pour les Chauves-souris sont en discussion pour les établissements concernés.
Des projets pédagogiques sont aussi réalisés avec les professeurs et les classes motivées.
Quelques focus qui croisent connaissance, action et mobilisation :
Sans oublier de mentionner les oiseaux également recensés : une vision d’ensemble est en effet essentielle pour protéger chaque espèce ! Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Moineau domestique
La suite : continuer les diagnostics pour couvrir tout le territoire, développer aux ouvrages d’art, trouver des gîtes, informer les décideurs responsables et mobiliser les usagers pour essaimer encore et toujours sur cette belle cohabitation !
Nous remercions chaleureusement les Services des Conseils Départementaux de l’Aisne, de l’Oise et du Conseil Régional des Hauts-de-France.
Rédaction : Robin Barry, Aurélien Bataille, Sophie Declercq, Romain Gandolfi
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z