Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Vivre avec les chauves-souris sous son toit ! Une cohabitation réussie !

Publié le 12 juin 2023 par Sophie DECLERCQ

Le printemps est arrivé et avec lui le plaisir de voir les maternités de chauves-souris se regrouper.
Nous sommes impatients d’observer les ventres des futures mères s’arrondir (facile chez les rhinolophes) et bientôt les premiers jeunes prendre leur envol (les pipistrelles sont souvent les premières).


Le label Refuge pour les chauves-souris met en lumière le plaisir du vivre ensemble entre espèces, l’homme & les chauves-souris. Plus de 1XXX labels délivrés en France, et 103 en Picardie : c’est vrai.

Dans quelques cas, cette cohabitation n’est pas toujours évidente. Selon la configuration du bâtiment et le nombre d’individus -de chauves-souris-, des gênes pour les habitants - les humains cette fois -se ressentent. Des intrusions régulières, du bruit et des odeurs dans l’étage de la maison, pas simple pour les jeunes humains au moment de s’endormir.

Espèce protégée dans une maison d’habitation : il fallait trouver des solutions.

Dans le Cher, des aménagements pour la Sérotine commune dans les combles d’habitations ont réussi : alors pourquoi pas en Picardie ! Nous profitons de remercier chaleureusement Laurent ARTHUR et les personnes qui se sont engagées à ses côtés, pour avoir osé et partagé leur expériences.

Depuis 2015, Picardie Nature participe donc à l’aménagement de bâtiments hébergeant des chauves-souris. L’association conseille et met en œuvre les opérations, ou elle fait appel à un artisan quand des compétences spécifiques sont requises. En effet une grange se traite différemment d’un comble au dessus d’une chambre avec câbles électriques et vmc.

En 2022 et 2023, grâce au financement du Plan de Relance, Picardie Nature a démultiplié ces actions concrètes sur le terrain.

Les espèces bénéficiaires sont : la Pipistrelle commune, la Sérotine commune, le Grand murin, le Murin de Daubenton, l’Oreillard gris, le Petit rhinolophe.


Les propriétaires associés sont : des privés essentiellement, des écoles, salles de sport et églises appartenant à des collectivités.

Le type de gîtes équipés : des grands combles, des combles moyens, des combles perdus, des toitures.

Le contexte concerne essentiellement la réduction de gênes liées à la configuration des lieux (intrusion, bruit, odeur). Grâce à ce financement, le message du « Vivre ensemble - homme et chauves-souris » circule !

Nous remercions les propriétaires qui nous ont fait confiance.
Nous remercions les bénévoles qui ont contribué aux découvertes et suivis des sites depuis plusieurs années permettant ainsi de conserver le lien avec les propriétaires et de bien connaître l’usage qu’avaient les chauves-souris du bâtiment.
Nous remercions les artisans qui ont osé travailler sur des chantiers d’un genre nouveau en acceptant les contraintes d’intervention liées aux espèces animales.
Un grand merci également aux solutions techniques apportées sur place faisans consensus entre besoins du bâtiment et besoins des chauves-souris.

Ces sites viennent renforcer le réseau de gîtes des Refuges pour les Chauves-souris !

Les ingrédients de la réussite :

Confiance
Humilité
Adaptabilité
Unique, comme chaque chantier
Volonté
Equipe
Soutien
Opportunité
Ouverture d’esprit
Raison
Innovation
Sérieux



Partager : http://l.picnat.fr/sve

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50