1. Rassurez-vous, c’est une situation courante
Les groupes de chauves-souris dans le bâti en été correspondent à des petites maternités (ou colonies) : les femelles se rassemblent en effet pour finir leur gestation, mettre bas et élever leur seul petit de l’année. Pendant la période d’élevage des jeunes, leur effectif reste globalement stable et il n’y a pas de risque de « pullulation ».
Si vous entendez du bruit, il s’agit de la maman et de son petit qui communiquent. Comme tous les mammifères, ils ont un lien très fort qui les unit.
Sachez également que leurs crottes que l’on appelle le guano est un excellent fertilisant pour le jardin ! Puissant, il vous faudra le diluer avant de l’utiliser.
De plus les chauves-souris ne sont pas des rongeurs : elles ne grignotent pas les câbles ni les matériaux. Elles n’apportent pas non plus de matériaux dans leurs gîtes et aiment les lieux sains et calmes.
Les chauves-souris européennes sont insectivores et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des chaînes alimentaires sur les moustiques et tout autre insecte. Un individu peut en effet consommer jusqu’à 3000 insectes par nuit.
2. Tentez de dénombrer combien de chauves-souris sont présentes chez vous
Vous les voyez dans une pièce (grange, grenier…) : comptez-les rapidement pour ne pas les déranger trop longtemps. Vous pouvez également prendre une photo (une seule et de loin convient), elle pourra nous aider à déterminer l’espèce en question.
Vous les voyez sortir du toit : le soir, à la tombée de la nuit, postez-vous devant votre maison, puis observez pendant près d’une heure. Si les chauves-souris sont là, elles sortiront chasser les insectes. Là, vous pourrez aisément les compter.
Selon la période, vous comptez soit les mamans seules, ou bien les mamans et les juvéniles.
3. Contactez-nous : 03 62 72 22 59 (taper 3), ou info.chiro@picardie-nature.org.
Vous avez un regroupement de chauves-souris chez vous ? Contactez-nous !
Vous projetez de réaliser des travaux ? Prévenez-nous dès que possible pour prendre en compte les chauves-souris dans votre projet.
Tout comme les chauves-souris, les salariés et les bénévoles de Picardie Nature sont en pleine période d’activité. Si la personne n’est pas joignable immédiatement, merci de laisser un message avec vos coordonnées (département, commune et téléphone) et le motif de votre appel. Vous serez systématiquement rappelé dans les meilleurs délais.
Publié par Sophie Declercq et Fanny Filippa
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z