Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Retour sur la formation Faune et Bâti Chauves-souris 2020

Publié le 12 août 2020 par Gwenaelle Hurpy


Le printemps et l’été sont les saisons favorables aux prospections des chauves-souris dans le bâtiment. Les femelles se regroupent pour mettre bas et élever leur petit. C’est l’occasion de former les bénévoles désireux d’acquérir des connaissances ou de se perfectionner à la prospection des chauves-souris dans les bâtiments.

Plusieurs espèces de chauves-souris utilisent les bâtiments, principalement : la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Grand Murin (Myotis myotis). Toutes ces espèces, ainsi que les autres espèces de chauves-souris, sont protégées par la loi ainsi que leur gîte.

Ci-dessous, une Sérotine commune (Eptesicus serotinus) qui utilise les combles d’une habitation comme gîte.

8 bénévoles ont participé à ce week-end. Certains sont déjà des membres actifs du réseau chauves-souris de Picardie Nature. D’autres, sont des bénévoles nouvellement arrivés dans l’association que nous avons eu le plaisir d’accueillir. Tous sont très motivés.

Les objectifs de cette formation sont variés. Il s’agit pour ces bénévoles :

  • soit d’acquérir des connaissances basiques sur les chauves-souris, d’apprendre à évaluer le potentiel chauve-souris d’un bâtiment et de comprendre le rôle des actions SOS chauves-souris.
  • soit d’acquérir de nouvelles connaissances sur les chauves-souris et faire part de leur expérience.

Durant ce week-end, plusieurs techniques d’inventaires ont été pratiquées.

Les soirées du vendredi et du samedi ont été l’occasion de réaliser les comptages des chauves-souris en sortie des gîtes déjà identifiés. Tandis que les prospections réalisées avant le lever du soleil dans les villages, samedi et dimanche matin, ont permis de découvrir de nouveaux gîtes utilisés par les chauves-souris.

Les prospections réalisées en journée dans les bâtiments dans les villages sont l’occasion d’apprendre aux bénévoles de rechercher les indices de présence laissés par les chauves-souris tel que le guano et des restes de repas.

Cette méthode a permis de découvrir des nombreux gîtes, dont certains très probablement utilisés comme gîte par des maternités pour les espèces suivantes : Sérotine commune, 2 gîtes ; Pipistrelle commune, 3 gîtes ; Murin à oreilles échancrées, 1 gîte.

Cela a également été l’occasion pour les nouveaux arrivants de se confronter aux appels reçus via le SOS chiro.

Nous souhaitons remercier particulièrement Monsieur Taquet pour son accueil.

Cette formation à destination des bénévoles de l’association a été permise par le soutien de nos partenaires financiers sur la mission "Faune et Bâti ", ainsi que par le Fond de Développement de la Vie Associative.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur motivation


Partager : http://l.picnat.fr/rgz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50