Aménagement réalisé par la CMNF en 2021 - © V. Cohez
La Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) protège et aménage depuis 1997 les sites de reproduction et d’hibernation des chauves-souris dans le Nord et le Pas-de-Calais. En 2021-2022, en partenariat avec le CPIE Chaîne des Terrils, la CMNF a bénéficié du soutien du gouvernement dans le cadre du plan « France Relance » pour engager d’importants travaux d’aménagements au sein de dix sites régionaux d’importance majeure pour l’hibernation des chauves-souris (terrassements, réouverture de sites, amélioration et sécurisation des infrastructures de fermeture, etc.).
Sur son site Internet, la CMNF a choisi d’apporter un éclairage spécial sur un certain nombre de ces sites : https://www.cmnf.fr/protection-amenagement-chiropteres.php. L’occasion pour l’association de revenir sur la vocation originelle de ces lieux, de présenter les aménagements mis en œuvre en faveur de la préservation des chauves-souris, de préciser quelles espèces de chiroptères y hibernent, et pour la première fois, de proposer de parcourir virtuellement l’intérieur des sites grâce à des vidéos spécifiquement réalisées.
Des visites virtuelles pour garantir la tranquillité des chauves-souris en hibernation
Panneau d’information conçu par la CMNF et implanté à proximité de l’entrée du site « Les souterrains allemands de Montreuil-sur-Mer ». Il présente le lieu d’histoire et de mémoire et son exploitation actuelle par les chauves-souris en hibernation.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs sites d’hibernation ont déjà été confrontés à des problèmes de vandalisme et d’intrusions, parfois simplement guidées par la curiosité, parfois malveillantes. Pour empêcher ces intrusions et garantir la sécurité et la tranquillité des chauves-souris, la CMNF, accompagnée par les propriétaires des sites, consolide régulièrement ses aménagements et investit notamment dans des dispositifs novateurs de portes anti-vandales.
Les blockhaus sont nombreux dans le Nord et le Pas-de-Calais, et certains « bunkerophiles » de notre région, mais également de Belgique et des Pays-Bas sont passionnés par ces anciens ouvrages militaires, quittes à en forcer quelquefois les entrées. Pour satisfaire la curiosité des férus de lieux d’histoire et de mémoire, mais aussi pour éclairer les historiens, les archéologues et le public en général, les portes de plusieurs sites d’hibernation s’ouvrent désormais virtuellement aux internautes.
Ces vidéos sont accessibles en naviguant sur le site Internet de la CMNF mais également sur les lieux mêmes des sites d’hibernation. En effet, pour les sites d’hibernation dont les abords sont fréquentés par le public, une signalétique d’information a été implantée. Il s’agit de panneaux pédagogiques présentant les sites et leur importance vis-à-vis de la protection des chauves-souris régionales (visuel de l’un des panneaux en illustration). Un QR-code intégré aux panneaux permet, en étant flashé depuis un smartphone, d’accéder directement à la page de présentation du site et à la visite virtuelle. Pour les autres sites, où la fréquentation des abords est tout à fait anecdotique, un panonceau a été posé. Il précise « site protégé en faveur des chauves-souris » et rappelle l’interdiction formelle d’accès.
Ces opérations ont été mises en œuvre dans le cadre du plan France Relance, avec le concours des partenaires locaux et le soutien financier de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France et de l’Union européenne.
Référent : Vincent Cohez - Coordination Mammalogique du Nord de la France - v.cohez@cmnf.fr
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z